Combien de détartrages remboursés par an ?
Je dois me faire de nouveau détartrer les dents. Mais j’ai déjà eu un détartrage cette année. Ce deuxième détartrage sera-t-il remboursé par la sécurité sociale et ma mutuelle ? Combien de détartrages sont pris en charge par an ?
Habituellement, un détartrage par an suffit pour éliminer la plaque dentaire qui se positionne sur les dents et au niveau de la jonction avec la gencive. Mais il se peut qu’un autre détartrage soit nécessaire dans l’année. C’est notamment le cas lorsque les dents se déchaussent. Dans certains cas, il peut être réalisé plus de deux détartrages par an.
Ces séances de détartrage sont considérées comme des soins de conservation et sont donc remboursée par la sécurité sociale. Mais cette prise en charge est soumise à un plafond annuel. Ainsi, l’assurance maladie ne rembourse que deux séances de détartrage par an et par personne.
Prise en charge des séances de détartrage par les complémentaires santé
Les consultations chez le dentiste pour réaliser un détartrage étant considérées comme des soins dentaires classiques, elles sont prise en charge par les complémentaires santé. Le remboursement de la sécurité sociale couvre 70 % du tarif conventionnel. Le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % restant, est remboursé par la complémentaire santé du patient si le contrat qu’il a souscrit prévoit la prise en charge des soins dentaires.
Tout comme la sécurité sociale, il est fréquent que les contrats d’assurance santé limitent la prise en charge des séances de détartrage à deux par an. Cela est indiqué au niveau des garanties couvertes au sein du contrat. Il convient donc de bien vérifier ce point si vous avez besoin de détartrages fréquents.
Il est également possible d’opter pour une mutuelle dentaire qui accorde un forfait annuel de prise en charge des soins dentaires. Cela permet de ne plus être limité par le nombre de détartrages remboursés. La seule limite est le montant remboursé annuellement par la complémentaire santé.