Comment calculer le remboursement de ma mutuelle ?
Je vais avoir des frais de santé non pris en charge à 100 % par la sécurité sociale avec des dépassements d’honoraires. J’aimerai savoir combien va me rembourser ma mutuelle. Comment calculer le montant de la prise en charge ?
Lors de la souscription de votre complémentaire santé, vous avez du recevoir un tableau des garanties indiquant le prise en charge pour les différents postes de soins. Si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez retrouver ce tableau au sein de votre espace assuré sur le site de votre complémentaire santé.
Le tableau de garanties peut exprimer la prise en charge de différentes manières :
- en pourcentage,
- en forfait,
- en frais réels.
Calculer le remboursement de la mutuelle en pourcentage
C’est le mode de fonctionnement le plus fréquent pour les complémentaires santé. La prise en charge dépend du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Un taux de remboursement à 100 % signifie que la mutuelle va compléter la prise en charge de la sécurité sociale à hauteur de l’intégralité du tarif conventionnel. Si des dépassements d’honoraires sont pratiqués, ils ne seront pas remboursés par la mutuelle.
Pour une prise en charge des dépassements d’honoraires, il faut vérifier que le taux de remboursement dépasse les 100 %. Il peut être de 150 %, 200 % ou au-delà. Il faut ensuite appliquer ce pourcentage au tarif conventionnel de la sécurité sociale.
Calculer le remboursement de la mutuelle en forfait
La prise en charge de certaines garanties peut être exprimée sous la forme d’un forfait en euros. Cela signifie que la complémentaire santé vous alloue ce montant sur une période donnée (un an ou deux ans le plus souvent). Une fois ce montant de remboursement dépassé, il n’y a plus de prise en charge.
Le forfait peut également concerner un nombre limite de consultations avec un montant maximal par consultation. C’est souvent le cas pour les séances de médecines douces (par exemple, 6 séances remboursées à hauteur de 30 euros par séance).
Calculer le remboursement de la mutuelle en frais réels
Cela signifie que la complémentaire santé va prendre en charge l’intégralité des dépenses payées par l’assuré. Il convient toutefois de vérifier qu’aucun délai de carence ne s’applique.