< Mutuelle Santé

Comment calculer le remboursement de ma mutuelle ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je vais avoir des frais de santé non pris en charge à 100 % par la sécurité sociale avec des dépassements d’honoraires. J’aimerai savoir combien va me rembourser ma mutuelle. Comment calculer le montant de la prise en charge ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Lors de la souscription de votre complémentaire santé, vous avez du recevoir un tableau des garanties indiquant le prise en charge pour les différents postes de soins. Si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez retrouver ce tableau au sein de votre espace assuré sur le site de votre complémentaire santé.

Le tableau de garanties peut exprimer la prise en charge de différentes manières :

  • en pourcentage,
  • en forfait,
  • en frais réels.

Calculer le remboursement de la mutuelle en pourcentage

C’est le mode de fonctionnement le plus fréquent pour les complémentaires santé. La prise en charge dépend du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Un taux de remboursement à 100 % signifie que la mutuelle va compléter la prise en charge de la sécurité sociale à hauteur de l’intégralité du tarif conventionnel. Si des dépassements d’honoraires sont pratiqués, ils ne seront pas remboursés par la mutuelle.

Pour une prise en charge des dépassements d’honoraires, il faut vérifier que le taux de remboursement dépasse les 100 %. Il peut être de 150 %, 200 % ou au-delà. Il faut ensuite appliquer ce pourcentage au tarif conventionnel de la sécurité sociale.

Calculer le remboursement de la mutuelle en forfait

La prise en charge de certaines garanties peut être exprimée sous la forme d’un forfait en euros. Cela signifie que la complémentaire santé vous alloue ce montant sur une période donnée (un an ou deux ans le plus souvent). Une fois ce montant de remboursement dépassé, il n’y a plus de prise en charge.

Le forfait peut également concerner un nombre limite de consultations avec un montant maximal par consultation. C’est souvent le cas pour les séances de médecines douces (par exemple, 6 séances remboursées à hauteur de 30 euros par séance).

Calculer le remboursement de la mutuelle en frais réels

Cela signifie que la complémentaire santé va prendre en charge l’intégralité des dépenses payées par l’assuré. Il convient toutefois de vérifier qu’aucun délai de carence ne s’applique.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Mutuelle entreprise en ESAT : Nouveaux droits pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs en situation de handicap au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) bénéficient...

lire la suite
Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite