Comment choisir un bon nutritionniste ?
Je souhaiterai perdre du poids durablement en me faisant aider d’un professionnel. Je pense consulter un nutritionniste. Comment être sûre de choisir un bon nutritionniste ?
Un nutritionniste est un médecin qui a complété sa formation médicale avec une spécialisation en nutrition. Ces consultations peuvent donc être en partie prise en charge par la sécurité sociale. Ce remboursement peut également être complété par votre mutuelle. Pour cela, il convient néanmoins d’avoir été adressé à ce nutritionniste par votre médecin traitant.
En effet, le remboursement d’une consultation chez le nutritionniste est conditionné par le respect du parcours de soins.
A savoir : à la différence d’un nutritionniste, un diététicien n’est pas un médecin. Ces séances ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge sous forme de forfait.
Les critères de choix d’un nutritionniste
Lorsque votre médecin traitant va rédiger la prescription médicale pour que vous alliez consulter un nutritionniste, il peut vous recommander un ou plusieurs confrères avec lequel ou lesquels il a l’habitude de travailler. Cela peut ainsi vous aider à choisir le nutritionniste que vous allez consulter.
Mais c’est au cours de la première consultation avec ce professionnel de santé que vous pourrez déterminer si vous avez choisi le bon nutritionniste pour vous. C’est une relation médecin-patient qui va s’inscrire dans la durée. Il est donc essentiel que le contact passe bien et qu’une certaine confiance s’installe.
Ne vous attendez pas à des solutions miracles. Un nutritionniste sérieux et professionnel ne vous promettra pas une perte de poids à la fois importante et rapide (par exemple, perdre 10 kg en 1 mois).
Cette première consultation est l’occasion pour le nutritionniste de comprendre votre régime alimentaire, votre mode de vie, l’origine de ce surpoids, vos antécédents médicaux mais les régimes que vous avez déjà entrepris, etc. Il ne va pas appliquer un programme standard mais adapter ses recommandations à votre profil.
Il peut également vous conseiller de consulter en parallèle un psychologue. En effet, il se peut que lors de la consultation, il décèle que votre prise de poids cache un problème plus profond et n’en est que la manifestation physique.
Il peut aussi prescrire des examens médicaux complémentaires pour s’assurer que votre prise de poids n’est pas un symptôme ou un effet secondaire d’une pathologie plus ou moins grave.