Comment est prise en charge une hospitalisation suite à un accident ?
Je me suis cassé le poignet en faisant du vélo et j'ai dû être hospitalisé pendant 2 jours. Comment cela va-t-il être remboursé par mon assurance santé ?
Les accidents nécessitent souvent une hospitalisation en urgence. Cette dernière va être prise en charge par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé.
L'Assurance maladie va rembourser votre hospitalisation à hauteur de 80 % des frais. Les 20 % restants correspondent au ticket modérateur. C'est cette somme qui va être remboursée par votre mutuelle santé si vous en avez souscrit une.
Vous aurez également à régler un forfait hospitalier. Ce dernier est facturé pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Son montant est de 20 euros pour une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique et de 15 euros dans le service psychiatrique d'un établissement de santé.
Les dépassements d'honoraires sont-ils pris en charge ?
Si vous avez été soigné par un médecin qui pratique des dépassements d'honoraires, ces derniers ne seront pas remboursés par la sécurité sociale. En effet, elle ne rembourse les actes et les interventions qu'à hauteur du tarif conventionnel, également appelé tarif de secteur 1.
Pour que les dépassements d'honoraires soient pris en charge, vous devez avoir souscrit une complémentaire santé qui rembourse ce type de frais. Toutes les mutuelles ne le proposent pas. C'est un point à vérifier lors de la souscription de votre contrat d'assurance santé.
Et si mon hospitalisation inclut une chambre particulière ?
La chambre particulière fait partie des frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Si vous en avez bénéficié lors de votre hospitalisation suite à un accident, son coût ne sera donc pas remboursé par l'Assurance maladie.
Certaines mutuelles santé proposent la prise en charge de la chambre particulière. Mais toutes ne le font pas, notamment les formules les plus économiques. C'est donc aussi un point à vérifier au sein de votre tableau de garantie. Renseignez-vous également sur le montant remboursé. Certaines complémentaires santé la rembourse à hauteur de 30 euros, 40 euros ou 60 euros par jour.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles