< Mutuelle Santé

Comment est remboursée une hospitalisation en ambulatoire ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je dois me faire opérer le mois prochain. Je ne vais pas être hospitalisé à la suite de cette intervention chirurgicale. Celle-ci se passe dans le cadre d’une chirurgie en ambulatoire. Quelle est la prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

La chirurgie ambulatoire consiste à subir une intervention chirurgicale dans la journée et à rentrer à son domicile le même jour, sans qu’il soit nécessaire de passer une nuit à l’hôpital ou à la clinique.

Il s’agit d’un dispositif qui est de plus en plus utilisé afin de pallier au manque de lit dans les établissements hospitaliers mais aussi de réduire les dépenses de la sécurité sociale.

La prise en charge de la chirurgie ambulatoire

Le remboursement d’une intervention chirurgicale réalisée en ambulatoire est le même que celui d’une hospitalisation classique, les frais de séjour en moins. Vous êtes donc remboursé des honoraires du chirurgien, de ceux de l’anesthésiste, des éventuels examens réalisés, etc.

La prise en charge de la sécurité sociale est complétée par votre mutuelle en fonction des garanties que vous avez souscrites.

Il se peut que le chirurgien ou l’anesthésiste pratique des dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Il convient donc de vérifier que votre complémentaire santé prend en charge ces derniers en lui adressant un devis de mutuelle hospitalisation.

Une chirurgie ambulatoire permet également aux organismes de complémentaire santé de réaliser des économies, notamment sur le remboursement des chambres particulières.

Que se passe-t-il en cas d’hospitalisation après une chirurgie ambulatoire ?

Il se peut que votre état de santé à la suite de l’intervention nécessite de rester une nuit en observation. Cette nuit sera remboursée comme une hospitalisation classique.

En revanche, si cette hospitalisation d’une nuit est prévue à l’avance alors que l’intervention fait partie des 43 gestes chirurgicaux qui se pratiquent habituellement en ambulatoire, il convient de demander l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie. Celui-ci sera rendu après étude de votre dossier médical, de votre situation personnelle et de l’intervention que vous allez subir.

A savoir : il est impératif d’être accompagné pour rentrer à son domicile après une chirurgie ambulatoire. Votre garantie hospitalisation seule prévoit la prise en charge d'une Ambulance ou Taxi véhicule sanitaire léger (VSL)

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hospitalisation à domicile : les conditions de remboursement

L'hospitalisation à domicile (HAD) est un dispositif de plus en plus utilisé pour permettre aux patients de bénéficier de soins hospitaliers tout en...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Mutuelle entreprise en ESAT : Nouveaux droits pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs en situation de handicap au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) bénéficient...

lire la suite