Comment être remboursé des consultations chez le psychologue ?
Mon médecin m’a conseillé de consulter un psychologue. Mais, apparemment, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Est-ce vraiment le cas ? Ma complémentaire santé peut-elle les prendre en charge ?
Dans la plupart des cas, les consultations chez un psychologue ne sont effectivement pas prises en charge par la sécurité sociale. Il faut donc se retourner vers sa mutuelle et vérifier que ces dernières sont incluses dans les garanties prises en charge au sein du forfait prévention ou médecines douces.
Toutefois, il existe des situations ouvrant droit à un remboursement des consultations chez un psychologue par la sécurité sociale :
- consultations classiques ;
- dispositif MonPsy.
Prise en charge des consultations classiques chez le psychologue par la sécurité sociale et la mutuelle
Pour bénéficier d’un remboursement d’une consultation chez un psychologue par la sécurité sociale, les conditions suivantes doivent être remplies :
- patient adressé sur prescription médicale par son médecin traitant ;
- consultation auprès d’un psychologue qui exerce son activité au sein d’un hôpital ou d’un centre médicopsychologique (CMP).
Mais les délais de rendez-vous sont importants pour ce type de consultation. C’est pourquoi de nombreux patients optent pour un psychologue qui exerce en libéral et qui n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale.
Dans ce cas, certaines mutuelles prévoient un forfait sous la forme soit d’un montant annuel maximum de remboursement soit d’une prise en charge limitée à un nombre de séances. Mais ces garanties ne sont pas incluses dans tous les contrats d’assurance santé. Il convient donc de vérifier auprès de votre organisme de complémentaire santé.
Le dispositif MonPsy
A compter de cette année (2022), un nouveau dispositif est mis en place : MonPsy. Il permet aux adultes et aux mineurs de plus de 3 ans de pouvoir consulter un psychologue et d’être remboursé à 100 % dès lors que les conditions suivantes sont remplies :
- prescription des consultations par le médecin traitant ;
- avoir au moins 3 ans ;
- consultation auprès d’un psychologue qui pratique les honoraires mis en place dans le cadre de ce dispositif, à savoir 40 euros la première séance et 30 euros les suivantes (dans la limite de 8 séances au maximum).