Comment être remboursé des frais de transport par ma mutuelle ?
Je dois effectuer plusieurs traitements à l’hôpital dans le cadre de ma maladie. Je vais avoir besoin d’une ambulance pour m’y emmener. Comment se passe la prise en charge par la mutuelle ?
Les frais de transport font partie des dépenses courantes de santé. Ces frais peuvent être pris en charge par la sécurité sociale puis par votre mutuelle santé en fonction de la situation.
Les conditions pour être remboursés de ses frais de transport médical
Pour commencer, il est essentiel de noter que tous les assurés ainsi que leurs bénéficiaires directs peuvent obtenir un remboursement des frais de transport médical sous certaines conditions. L'une d’elles est que le transport fasse l’objet d’une prescription médicale.
Il existe plusieurs situations dans lesquelles un remboursement des frais de transport médical peut être accordé, notamment :
- un transport pour une hospitalisation ;
- une Affection Longue Durée (ALD) qui requiert un transport spécifique ;
- un examen ou un traitement en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
- un état qui nécessite une position allongée ou une surveillance pendant le transport ;
- un transport de longue distance (plus de 150 km aller).
Les modalités de remboursement des frais de transport médical
Pour certains transports, une demande d’accord préalable à la sécurité sociale est nécessaire peut être obligatoire, notamment pour des transports sur de longues distances, des transports en série ou encore des transports en avion.
D'ordinaire, l’assurance maladie rembourse les frais du transport à hauteur de 65 %. Toutefois, si vous optez pour un taxi non conventionné, aucun remboursement ne vous sera offert par la sécurité sociale ni par votre mutuelle santé.
Il existe par ailleurs une franchise médicale de 4 euros affectée aux transports sanitaires et qui n'est pas prise en compte par les mutuelles.
La mutuelle santé intervient généralement pour compléter le remboursement. La plupart du temps, les mutuelles remboursent jusqu'à concurrence de 100% du tarif de base de la sécurité sociale.
Certains cas spécifiques permettent de bénéficier d'une prise en charge à 100% par l’assurance maladie à savoir : les personnes atteintes d'une Affection Longue Durée (ALD), en situation d'invalidité, les femmes enceintes à partir du 6e mois et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles