Comment fonctionne le tiers payant de la mutuelle ?
Je vais avoir plusieurs frais de santé à prévoir dans les semaines à venir mais je n'ai pas les moyens d'avancer tous les frais dentaires et de lunettes. Comment utiliser le tiers-payant pour ne faire aucune avance ?
Il existe 2 sortes de tiers payant, celui de l'Assurance Maladie et celui des mutuelles. Lorsque le tiers payant de l’Assurance maladie n’est pas intégral, c’est le tiers payant de la mutuelle qui prend le relais pour les sommes restantes.
En quoi consiste le tiers payant de la complémentaire santé ?
Le tiers payant permet la prise en charge des frais de santé de l'assuré par la mutuelle santé. Le tiers payant sera soit partiel ou total en fonction des accords passés entre la mutuelle et les différents professionnels de santé. Dans le cadre d'un contrat de complémentaire santé, l'organisme de mutuelle santé peut par exemple prendre en charge les honoraires du médecin ou les médicaments en pharmacie.
Comment marche le tiers-payant ?
Si l'assuré bénéficie du tiers payant avec sa mutuelle, il lui suffit de présenter sa carte vitale et son attestation de complémentaire santé pour pouvoir faire fonctionner le tiers payant.
Sur l'attestation de mutuelle figurent toutes les informations importantes, permettant aux professionnels de vérifier quelles dépenses sont prises en charge par le tiers payant, le taux de prise en charge, et l'identité de l'assuré ou des ayants droits.
Avec le tiers payant, la télétransmission se fait directement à la sécurité sociale et à la mutuelle et l'assuré ne débourse rien pour les dépenses qui sont prises en charge.
Pour rappel : les personnes bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’Aide médicale de l’État (AME) ou de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS), bénéficient automatiquement du tiers payant. Il est également attribué aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), aux personnes victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle et aux personnes hospitalisées dans un établissement conventionné.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2017, les médecins peuvent proposer le tiers payant sur la partie remboursée par la Sécurité Sociale à tous leurs patients. Ce dispositif reste facultatif et au bon vouloir du médecin. C'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner avant de prendre rendez-vous.