< Mutuelle Santé

Comment mettre en place la télétransmission ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je viens de changer de complémentaire santé et je souhaite activer la télétransmission pour être remboursé plus rapidement. Que dois-je faire ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

La télétransmission permet, en effet, d’être remboursé plus rapidement. La sécurité sociale transmet directement à la complémentaire santé le décompte des remboursement qu’elle vient d’effectuer.

En fait, la télétransmission commence dès votre visite chez le médecin. Grâce à votre carte vitale, vous n’avez plus de feuilles de soins papier à envoyer à la sécurité sociale. Celle-ci reçoit une feuille de soins numérique par télétransmission.

La deuxième phase de la télétransmission a lieu entre la caisse primaire d’assurance maladie et la complémentaire santé. Là encore, vous n’avez plus besoin d’envoyer votre décompte de remboursement à votre mutuelle pour qu’elle complète la prise en charge à hauteur de vos garanties. Grâce à la télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d'Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs), elle reçoit directement le décompte. Cela permet donc de gagner du temps dans le processus de remboursement.

Mais, pour que cette deuxième étape puisse avoir lieu, il convient d’activer la télétransmission entre la mutuelle et la sécurité sociale.

Les démarches pour activer la télétransmission

Généralement, c’est la complémentaire santé qui va s’occuper de mettre en place la télétransmission. Pour cela, elle demandera à son assuré de lui transmettre une attestation de droits qu’il peut télécharger directement depuis son compte ameli. Elle devra également être en possession d’un RIB pour pouvoir procéder directement au versement du remboursement sur le compte bancaire de l’assuré.

Il est possible de vérifier que la télétransmission est bien mise en place dans son compte ameli. Le nom de la complémentaire santé doit apparaître.

Pour que la télétransmission fonctionne également pour les ayant-droits, il est essentiel de transmettre une attestation de droits où ils apparaissent ou alors une attestation de droits par bénéficiaire.

Peut-on mettre en place la télétransmission pour sa surcomplémentaire ?

Il n’est possible d’enregistrer qu’une seule complémentaire santé sur son compte ameli. Il ne peut donc pas y avoir de télétransmission avec une surcomplémentaire santé.

Il convient alors d’attendre de recevoir le relevé de remboursement de sa mutuelle principale pour ensuite l’adresser à sa surcomplémentaire pour obtenir la prise en charge de cette dernière.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite