Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
Je viens de souscrire une nouvelle mutuelle pour ma famille et le service gestion me réclame une attestation carte vitale à jour pour mettre en place la télétransmission et percevoir les remboursements. Comment l'obtenir rapidement ?
Pour faire une demande d'attestation de carte de vitale, plusieurs options. En ligne, par courrier, téléphone, à vous de choisir.
- Demander une attestation de carte vitale en ligne.
Pour faire une demande d'attestation de droits Sécurité sociale, connectez-vous à votre espace assuré pour l'avoir immédiatement ou la recevoir rapidement par courrier. Cela dépendra de votre caisse d'assurance maladie, certaines proposent en effet de télécharger tout de suite l'attestation sur internet.
Si vous ne gérez pas encore vos droits avec un compte en ligne, il faut alors le créer sur le site de votre caisse (CPAM, MSA, ou autre).
Pour les salariés du secteur privé et le personnel fonctionnaire, il faut se connecter au site ameli.fr et renseigner son numéro de Sécurité Sociale, sa date de naissance et le code postale de la ville où vous habitez.
- Faire une demande d'attestation de carte vitale dans un centre de Sécurité Sociale.
En vous déplaçant directement dans un centre de Sécurité Sociale, vous obtiendrez votre attestation directement sur place.
- Faire une demande par téléphone ou par courrier.
Vous pouvez aussi téléphoner au centre de Sécurité Sociale dont vous dépendez afin d'obtenir l'envoi par courrier postal de votre attestation de carte vitale.
Pour les personnes relevant du régime général, joignez le 36 46. Si vous êtes indépendant composez le 36 48.