Comment percevoir la prime de naissance de sa mutuelle ?
Je suis enceinte de 7 mois. Dans le tableau de garanties de la mutuelle d'entreprise de mon conjoint, il est indiqué qu’une prime de naissance de 250 € me sera versée. Le versement a-t-il lieu automatiquement ? Sinon, quelles démarches dois-je accomplir pour l’obtenir ? A quel moment cet argent est-il versé ?
Le versement d’une prime de naissance, également appelée forfait naissance par certaines assurances santé, est une garantie très avantageuse pour des jeunes parents. Toutes les complémentaires santé n’en proposent pas. De plus, le montant varie selon les offres et peut ainsi aller de 50 à 1 000 euros.
La procédure pour obtenir le versement d’une prime de naissance par sa mutuelle diffère selon chaque organisme. L’idéal est donc de contacter directement votre agence.
Généralement, l’assurance santé demande une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance.
Mais d’autres conditions peuvent être ajoutées pour recevoir la prime de naissance comme :
- l’affiliation de l’enfant à la mutuelle ;
- l’expiration du délai de carence s’il y en a un de prévu dans votre contrat.
Il convient donc de regarder avec précision votre contrat.
La date de versement varie également en fonction des assurances. Certaines versent l’argent avant la naissance, ce qui permet aux assurés de l’utiliser pour les derniers équipements nécessaires avant l’arrivée de bébé. D’autres le versent après la naissance.
Enfin, certaines mutuelles maternité ne versent pas directement la prime de naissance mais la déduisent des cotisations supplémentaires dues pour l’affiliation de l’enfant. Pensez à demander un devis mutuelle santé spécial familles pour en savoir plus.
A savoir : la prime de naissance est également valable en cas d’adoption. La mutuelle demandera alors une copie d’un justificatif prouvant l’adoption et l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du foyer.
Peut-on cumuler deux primes de naissance ?
Avec la généralisation des mutuelles obligatoires, beaucoup de couples disposent de deux mutuelles : une pour chaque conjoint. Lorsque les deux prévoient une prime de naissance, le couple peut-il bénéficier du versement de chacune d’entre elles ?
Cela dépend des conditions de versement de la prime de naissance de chaque mutuelle. Si l’affiliation de l’enfant est obligatoire pour déclencher le versement, le couple ne recevra qu’une prime de naissance, sauf s’il affilie l’enfant aux deux mutuelles (économiquement, cette solution n’est pas la plus avantageuse).
Si aucune condition supplémentaire à la naissance ou à l’adoption d’un enfant n’est prévu, rien n’empêcher que le couple cumule les deux primes de naissance.