Comment se faire vacciner contre la grippe ?
Je suis papa d’un bébé de 3 mois et j’ai lu qu’il était conseillé à l’entourage d’un nourrisson de se faire vacciner contre la grippe. On m’a également parlé d’un bon de prise en charge. Je n’ai pas reçu ce document. Comment se faire vacciner contre la grippe dans ce cas ?
La vaccination contre la grippe est recommandée pour certaines personnes dont l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois dont la santé est particulièrement fragile.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin par la sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, la vaccination est toujours possible. Elle sera remboursée comme les autres actes médicaux.
A savoir : seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L’injection de ce dernier est remboursé au taux habituel, à l’exception des personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD).
La démarche pour se faire vacciner contre la grippe
Si vous êtes en possession d’un bon de prise en charge, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un(e) infirmier(e). Il faudra simplement lui remettre le bon de prise en charge.
Les femmes enceintes ainsi que l’entourage d’un nourrisson peuvent également se faire vacciner par une sage-femme.
A savoir : 4 régions expérimentent cette année la vaccination par les pharmaciens. Il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts de France, de la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.
Si vous n’avez pas reçu un bon de prise en charge alors que vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, il convient de demander à son médecin, à son pharmacien ou à sa sage-femme un bon de prise en charge.
L’absence d’envoi de ce document s’explique par la difficulté pour l’assurance maladie d’identifier toutes les personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée.
Qui sont les personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée ?
Les catégories de personnes pour lesquelles la sécurité sociale recommande la vaccination et prend en charge à 100 % le vaccin sont :
- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois qui ont une santé fragile ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes âgées d’au moins 65 ans ;
- les personnes atteintes de certaines affections chroniques ;
- les personnes obèses ou dont l’MC (indice de masse corporelle) est supérieur à 40 ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
- certains professionnels de santé.