Comment se passe la prise en charge en cas d'hospitalisation à l'étranger ?
Nous partons 3 semaines en vacances à l’étranger. Avant de prendre l’avion, je souhaite faire le point sur les remboursements médicaux, notamment en cas d’hospitalisation, pendant notre séjour.
Lors de nos voyages à l’étranger, nous sommes parfois confrontés à des situations imprévues nécessitant des soins médicaux. Ces derniers peuvent être remboursés une fois de retour en France, selon certaines conditions établies par la sécurité sociale.
Prise en charge des soins reçus à l’étranger
Il y a deux cas de figure qui se présentent :
En cas de séjour dans un pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen ou en Suisse
Le patient peut demander à bénéficier du formulaire S3125 ("Soins reçus à l'étranger") afin d'obtenir un remboursement, en fonction des tarifs français en vigueur. Cette requête se fait directement auprès de la sécurité sociale, depuis le compte Ameli.
Il est primordial de conserver tous les reçus et factures de vos dépenses de santé afin d'appuyer votre demande de remboursement le cas échéant.
Un autre moyen de se prémunir efficacement en cas de besoin de soins médicaux lors d'un voyage à l'étranger dans l'Union Européenne ou l'Espace Économique Européen est d'obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).
Cette carte est gratuite et a une durée de validité de deux ans. Elle offre une couverture pour les soins de santé qui deviennent médicalement nécessaires, afin d'éviter les délais d'attente lors de votre séjour.
Pratique et accessible, la CEAM permet de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux directement sur place, sans avoir à avancer d'argent.
Là encore, conservez bien vos reçus et ordonnances.
En cas de séjour en dors de l’UE, de l’EEE et de la Suisse
Le remboursement s'avère un peu plus délicat à obtenir. Dans ce cas, le patient devra présenter toutes les factures et justificatifs de paiement auprès de sa CPAM en rentrant en France. Le remboursement sera alors effectué, mais dans la limite du plafond prévu par la sécurité sociale.
L’assurance santé internationale
La meilleure solution pour être couvert efficacement lors de séjours à l'étranger reste de souscrire une assurance santé spécifique. Celle-ci pourra prendre en charge les frais médicaux et d'hospitalisation, mais également certains frais annexes comme le rapatriement en cas de besoin.
Pour les personnes qui travaillent à l’étranger, il existe des solutions plus adaptées comme les mutuelles pour expatriés.