< Mutuelle Santé

Comment sont remboursés les soins de santé en ligne (téléconsultation, thérapies en ligne) par ma mutuelle ?

Question d’un(e) assuré(e)

Le délai de rendez-vous en cabinet chez mon médecin traitant s’allonge. J’envisage de passer à la téléconsultation. Mais je me demande si celle-ci sera remboursée comme une consultation classique.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les soins de santé en ligne se développent de plus en plus. La pandémie a accéléré leur croissance. Le recours à ces derniers apparait également comme une solution face aux déserts médicaux.

Appelés également télémédecine, ils correspondent à une consultation médicale effectuée à distance, généralement par appel vidéo. Ce service est proposé par certains professionnels de la santé pour faciliter l'accès aux soins, tout en limitant les déplacements.

Quelle prise en charge pour les téléconsultations ?

Une téléconsultation est remboursée par la sécurité sociale selon le même principe qu’une consultation classique, c’est-à-dire à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Votre complémentaire santé prend le relai pour la prise en charge du ticket modérateur, c’est-à-dire des 30 % restant, et, selon le niveau de garanties souscrit, des éventuels dépassements d’honoraires.

Toutefois, il est important de respecter le parcours de soins pour bénéficier d’une prise en charge de ces soins de santé en ligne. Ainsi, une téléconsultation avec un médecin spécialiste doit être effectuée dans le cadre d’une prescription par le médecin traitant (en dehors des professionnels de santé que l’on peut consulter en accès direct).

Par ailleurs, les téléconsultations doivent être alternées avec des consultations en présentiel.

Certaines exceptions au parcours de soins sont prévues pour permettre de bénéficier d’une téléconsultation sans que le remboursement par la sécurité sociale et la complémentaire santé ne soit impacté :

  • consultation d’un spécialiste en accès direct comme évoqué précédemment ;
  • le patient est un enfant de moins de 16 ans ;
  • le patient n’a pas de médecin traitant ou ce dernier n’est pas disponible dans des délais compatibles avec l’état de santé du patient ;
  • les détenus ;
  • les personnes résidant dans un Ehpad ou un établissement spécialisé pour les personnes adultes dépendantes et/ou handicapées.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite
Prothèse dentaire à l'étranger : économie, remboursement, polémique

La récente polémique autour du groupe mutualiste Vyv et de son recours à des prothèses dentaires fabriquées en Chine a mis en lumière une tendance...

lire la suite
Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite