Faut-il une ordonnance pour consulter une nutritionniste ?
J’ai un rapport conflictuel avec la nourriture, ce qui me provoque des troubles alimentaires. J’aimerai consulter un nutritionniste. Est-ce que j’ai besoin d’une ordonnance de mon médecin traitant pour y aller ?
Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation complémentaire en nutrition. On le consulte généralement pour toutes les pathologies liées à l’alimentation comme :
- le diabète,
- les troubles alimentaires (phobie, boulimie, anorexie, etc.),
- obésité,
- surpoids.
Il est possible de prendre rendez-vous auprès d’un nutritionniste sans ordonnance. Cependant, cela va impacter le remboursement de la consultation.
Le respect du parcours de soins coordonnés, condition du remboursement des consultations chez le nutritionniste
Le nutritionniste ayant la qualité de médecin, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Ce n’est pas le cas des séances chez le diététicien, ce dernier n’étant pas médecin mais titulaire soit d’un BTS soit d’un diplôme universitaire.
Mais le remboursement des consultations chez le nutritionniste est conditionné au respect du parcours de soins coordonnés. Cela signifie que le patient doit être adressé au médecin spécialiste, ici le nutritionniste, par son médecin traitant.
Le respect du parcours de soins coordonnés permet au patient d’être remboursé à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Les 30 % restant, à savoir le ticket modérateur, est pris en charge par sa mutuelle.
Le non-respect du parcours de soins coordonnés diminue le taux de remboursement de la sécurité sociale. Il passe de 70 % à 30 % du tarif conventionnel. Le patient aura donc un reste à charge à payer dont le montant dépendra des garanties souscrites auprès de sa complémentaire santé.
Faut-il une ordonnance pour consulter un diététicien ?
Le diététicien n’étant pas un médecin, ses séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il n’est donc pas soumis au parcours de soins. Il est ainsi possible de prendre rendez-vous sans ordonnance.
Une prise en charge partielle ou totale des séances chez le diététicien peut être incluse dans les garanties de votre mutuelle. Il convient de vérifier si votre contrat de complémentaire santé inclut un forfait bien-être, prévention ou médecines douces et si les séances chez le diététicien ou nutritionniste sont comrpises au sein de ce forfait.