Le test de dépistage du VIH est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Après un rapport sans protection, je souhaiterai me faire dépister du VIH. J’ai entendu qu’il était possible d’acheter le test directement en pharmacie. Est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Aujourd’hui, il existe différentes méthodes de dépistage du VIH. L’une d’entre elles est effectivement disponible en pharmacie : il s’agit d’autotests appelés ADVIH.
Il est important de se faire dépister si vous avez été dans une situation à risques. Un dépistage précoce permet une prise en charge rapide. Le traitement contre le VIH offre de meilleurs résultats lorsqu’il est commencé tôt par rapport à la date de contamination.
Voici les différents modes de dépistage du VIH et leur prise en charge
Le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) du VIH
Il permet d’avoir le résultat en 30 minutes. Il suffit d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt ou de fluide gingival. En cas de résultat positif, un examen sanguin doit être réalisé pour confirmer le résultat.
Ce type de test est disponible gratuitement dans certaines associations et dans les CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic ).
Un autotests de dépistage de l'infection par le VIH (ADVIH)
Ces autotests peuvent être achetés en pharmacie. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines associations peuvent en fournir gratuitement.
Il s’agit de TROD qui se font directement par la personne qui souhaite se faire dépister. Elle doit y déposer une goutte de sang ou de fluide sécrété au niveau des gencives.
Le résultat est obtenu au bout de 30 minutes. En cas de test positif, il convient d’effectuer une prise de sang.
Toutefois, il existe des faux positifs et des faux négatifs avec cette méthode.
Un examen sanguin
Un examen sanguin réalisé dans un laboratoire de biologie médicale permet d’obtenir des résultats fiables en matière de sérologie du VIH.
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de bénéficier d’un accès direct au dépistage du VIH dans les laboratoires d’analyses, sans ordonnance et sans rendez-vous. Il n’y a pas d’avance de frais. L’examen est pris en charge par l’assurance maladie.