Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?
J’ai 45 ans et je souhaite me faire vacciner contre la grippe saisonnière. Est-ce que ce vaccin est pris en charge par la sécurité sociale ou ma mutuelle ?
La prise en charge du vaccin contre la grippe est différente selon les patients. Ceux qui sont considérés à risques vont recevoir de la part de la sécurité sociale un bon de prise en charge qui leur permet de récupérer gratuitement le vaccin à la pharmacie et de se faire vacciner par leur médecin traitant ou par leur pharmacien si celui-ci réalise cet acte. La vaccination est donc prise en charge à 100 % pour ces personnes, sans avance de frais.
Pour les autres personnes, il est également possible de se faire rembourser du vaccin contre la grippe. La sécurité sociale précèdera à un remboursement à hauteur de 65 %. Le ticket modérateur sera ensuite remboursé par la complémentaire santé du patient.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
Bien qu’elle n’entre pas dans le calendrier vaccinal des adultes, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année. Il s'agit d'une mesure efficace pour éviter l'infection et éviter les complications. Une vaccination annuelle est nécessaire pour se protéger contre les nouveaux virus qui circulent chaque année. En effet, le virus de la grippe évolue et n’est pas le même d’une année sur l’autre.
La vaccination est particulièrement conseillée pour les personnes qui risquent de souffrir des éventuelles complications de la grippe. Cela concerne notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes à risque (avec des problèmes de santé chroniques).
Se faire vacciner permet de réduire le risque de complications graves et même de mortalité chez les personnes âgées et les personnes à risque. Elle réduit également la transmission de la grippe à d'autres personnes.
Pour obtenir des informations complémentaires sur la protection vaccinale, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien.