Les forfaits non utilisés sont-ils reportés par ma mutuelle sur les forfaits de l'année suivante ?
Avec ma mutuelle, j’ai un forfait médecines douces de 150 euros par an. Je ne l’ai pas dépensé dans son intégralité l’année dernière. Est-ce que le solde s’ajoute à mon forfait pour cette nouvelle année ?
Certaines garanties peuvent faire l’objet d’un forfait et non d’une prise en charge à l’acte ou selon un taux de remboursement. C’est notamment le cas des forfaits prévention ou médecine douce. Cela peut également concerner d’autres types de soins comme un forfait dentaire ou optique par exemple.
Un forfait peut prendre 3 formes différentes :
- une somme globale allouée à l’année pour un poste de dépenses précis : la mutuelle rembourse jusqu’à ce que le plafond soit atteint ;
- une prise en charge maximale par acte ou par soin : par exemple, la mutuelle prévoit un forfait de 20 euros par séance d’acupuncture ;
- un mixte des deux solutions : un forfait annuel dont le versement est plafonné pour chaque remboursement. Par exemple, un forfait médecines douces de 150 euros avec un montant maximal de prise en charge de 30 euros par séance.
La plupart des mutuelles qui proposent des forfaits ajoutent des bonus fidélité pour que les assurés fidèles puissent profiter d’un montant de remboursement plus important au fil des ans.
Absence de cumul des forfaits d’une année sur l’autre
En général, un forfait non utilisé ne se reporte pas sur celui de l’année qui suit. Les comptes repartent à zéro à chaque nouvelle date anniversaire du contrat. Ainsi, si vous n’avez pas utilisé l’intégralité de votre forfait, vous ne pouvez pas prétendre à ce que le solde s’ajoute au forfait de l’année en cours.
Toutefois certaines complémentaires santé peuvent proposer un tel report. Dans ce cas, il est rare que le cumul soit total. Il s’agit généralement de 25 à 50 % du solde. Mais c’est une pratique assez rare dans le secteur de l’assurance santé.