Ma mutuelle peut-elle prendre en charge une partie de mes frais de sport en salle ?
Mon médecin m’a conseillé de reprendre une activité sportive. Je vais donc m’inscrire dans une salle de sport. Est-ce que ma mutuelle peut rembourser une partie de l’abonnement ?
L'assurance maladie prend-elle en charge le sport en salle ?
En général, la sécurité sociale ne couvre pas directement les frais de sport en salle. Le remboursement par la CPAM intervient principalement pour les soins médicaux classiques, les consultations, les médicaments et autres dépenses de santé essentielles. Cependant, il existe certaines exceptions à cette règle générale.
Lorsqu'il s'agit d'une affection longue durée (ALD) ou lorsque le sport est prescrit par un médecin en raison d'une pathologie particulière, on parle alors de sport sur ordonnance. Dans ces cas précis, certains patients peuvent bénéficier d’un soutien partiel ou total de la sécurité sociale pour des activités physiques adaptées.
Qu'est-ce qu'un sport sur ordonnance ?
Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er mars 2017 pour lutter contre les risques d’une sédentarité accrue et apporter des réponses à certaines pathologies.
Le sport sur ordonnance désigne une prescription médicale d'activités physiques adaptées pour une personne souffrant de diverses pathologies comme le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou encore des troubles musculo-squelettiques.
Si un médecin estime que le sport peut servir de traitement complémentaire à votre affection longue durée, il peut rédiger une ordonnance spécifique à cet effet. Dans ce cas, une prise en charge partielle par la sécurité sociale peut être envisagée.
Comment savoir si ma mutuelle rembourse mes frais de sport en salle ?
Chaque mutuelle a sa propre politique de prise en charge. Certaines complémentaires santé prévoient des forfaits "bien-être" ou "prévention" qui peuvent inclure un remboursement des activités sportives.
Pour savoir si votre mutuelle propose ce type de prestation, examinez bien votre contrat ou contactez directement votre assureur.
N'oubliez pas que tout n’est pas systématiquement couvert. Certaines mutuelles limitent leur participation à un montant annuel fixe tandis que d'autres exigent une prescription médicale pour toute forme de remboursement.