Médecins secteur 1, 2 ou 3 : quelles différences ?
J'ai consulté un spécialiste (consultation à 120 euros) et ma mutuelle ne m'a pas remboursé comme d'habitude comme pour mon médecin traitant, car il est en secteur 3. Quel est la différence avec mon docteur de famille ?
Il existe différents secteurs de médecin, ayant chacun leurs particularités quant aux remboursements ou aux honoraires. Alors quels sont leurs différences et de quelle prise en charge par l'assurance santé pourrez-vous bénéficier?
- Le secteur 1 conventionné.
Un médecin du secteur 1 conventionné applique des honoraires de consultation en rapport avec les tarifs de remboursement mis en place par la Sécurité Sociale.
Bon à savoir : les remboursements par l'assurance maladie pour les médecins appartenant aux secteurs 1 et 2 sont définis sur la même base.
- Médecins du secteur 2.
Les médecins appartenant au secteur 2, définissent eux-mêmes les tarifs de leurs honoraires. Ceci est valables quelle que soit le type de médecin, généraliste ou spécialiste (excepté les médecins gynécologues du secteur 2).
Les médecins du secteur 2 ont donc le droit d'appliquer des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité Sociale. Pour le patient, cela signifie qu'il doit s'acquitter d'un montant de dépassement d'honoraires.
Néanmoins, les personnes bénéficiant de la CMU continuent de bénéficier d'une prise en charge à 100 % sur la base des 23 euros.
- Les médecins du secteur 3.
Les médecins du secteur 3 sont définis comme hors convention. Leurs honoraires sont plutôt élevées, car le temps de consultation nécessaire est plus important. C'est par exemple le cas pour les séances de thérapie avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi pour les médecines telles que l'hypnose, la kinésithérapie.
Les dépassements d’honoraires sont donc plus importants et les remboursements par les mutuelles aléatoires d'un organisme à l'autre.