< Mutuelle Santé

Peut-on refuser de payer les dépassements d’honoraires ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’ai consulté un chirurgien pour une prochaine intervention. Or celui-ci m’a remis un devis indiquant qu’il y a un dépassement d’honoraires. Suis-je obligé d’accepter ? A-t-il le droit de refuser de m’opérer si je ne paie pas le dépassement d’honoraires ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les médecins peuvent choisir d’exercer en secteur 1, 2 ou 3. Ce choix a une incidence sur les honoraires qu’ils peuvent demander à leurs patients et sur la prise en charge de ces derniers par la sécurité sociale.

Seuls les médecins en secteur 2 et 3 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Ainsi si vous ne souhaitez pas en payer, il convient de ne consulter que des professionnels de santé exerçant en secteur 1.

Cela signifie qu’ils ont signé la convention qui lie les régimes d’assurance maladie aux médecins libéraux et qu’ils doivent pratiquer les tarifs conventionnels, c’est-à-dire fixé dans le cadre de cet accord.

Le cas des dépassements d’honoraires pour les médecins en secteur 2 ou 3

Contrairement aux médecins conventionnés en secteur 1, ceux qui ont choisi d’exercer en secteur 2 ou 3 peuvent fixer leurs honoraires comme ils le souhaitent.

Toutefois, les médecins conventionnés en secteur 2 sont tenus par la convention qu’ils ont signé et doivent donc procéder à la détermination de leur tarif avec justesse et tact. Le remboursement est alors basé sur le tarif conventionnel.

Les éventuels dépassements d’honoraires seront remboursés par la complémentaire santé du patient à hauteur du niveau de garanties souscrit. Afin que le patient soit clairement informé du montant des dépassements d’honoraires, un devis doit lui être remis. Il doit le signer pour manifester son accord.

Si le patient ne souhaite pas payer ces dépassements d’honoraires, il peut demander à ce médecin les coordonnées d’un confrère conventionné en secteur 1 ou consulter la liste des praticiens disponibles sur le site Ameli.fr.

Quant aux médecins non conventionnés (c’est-à-dire exerçant en secteur 3), ils n’ont pas signé la convention liant les médecins libéraux à la sécurité sociale. Ils peuvent donc pratiquer des honoraires totalement libres. Le patient pourra être remboursé par la sécurité sociale, mais non plus sur la base du tarif conventionnel, mais sur celle d’un tarif d’autorité dont le montant est inférieur. Là encore, la mutuelle du patient peut prendre en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires en fonction du niveau des garanties souscrites en soins courants. Il est conseillé d’adresser son devis à sa mutuelle afin de connaître le montant exact de la prise en charge.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite
Prothèse dentaire à l'étranger : économie, remboursement, polémique

La récente polémique autour du groupe mutualiste Vyv et de son recours à des prothèses dentaires fabriquées en Chine a mis en lumière une tendance...

lire la suite
Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite