Pourquoi est-ce important de consulter régulièrement le dentiste ?
Il semblerait qu’une visite annuelle chez le dentiste soit conseillée. Si je n’ai pas mal aux dents, ai-je réellement besoin de consulter chaque année mon dentiste ?
Les pathologies dentaires peuvent être particulièrement douloureuses. Or, il y a de plus en plus de délai pour avoir un rendez-vous chez un dentiste. Par ailleurs, lorsque la carie devient véritablement douloureuse, cela veut dire qu’elle est probablement là depuis un petit moment. Consulter régulièrement son dentiste permet ainsi de détecter rapidement les caries et de les soigner avant qu’elles ne deviennent douloureuses.
En plus de la douleur, la nature des soins va également changer. Plus vous attendez, plus vous risquez de devoir mettre une prothèse dentaire, et dans certains cas, un implant dentaire. Or, les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cela peut donc représenter un reste à charge particulièrement important en fonction des garanties souscrites au sein de votre mutuelle dentaire.
L’importance de consulter au moins une fois par an son dentiste
Lors de cette visite de contrôle, le dentiste va s’assurer qu’aucune carie n’est présente. S’il en diagnostique une ou plusieurs, il pourra, dans certains cas, les traiter le jour-même ou prévoir d’autres rendez-vous. Elles seront ainsi traitées rapidement avant qu’elles ne deviennent trop douloureuses et n’abiment trop votre dent.
Votre dentiste pourra également vous proposer un détartrage qui est un acte essentiel à la santé bucco-dentaire. Cette opération consiste à enlever les dépôts de plaque et de tartre afin d’empêcher la formation de caries ou d’autres pathologies bucco-dentaires. Cela permet aussi de réduire les mauvaises odeurs dans la bouche et préserve les gencives.
Une consultation chez le dentiste est prise en charge à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Le ticket modérateur est remboursé par la mutuelle. Certains dentistes peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Leur remboursement dépend de la formule souscrite auprès de votre complémentaire santé. Mais, dans ce cas, le dentiste doit vous prévenir avant la consultation qu’il pratique des dépassements d’honoraires.