< Mutuelle Santé

Combien de paire de lunette par an avec la réforme 100% Santé ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’ai reçu une ordonnance pour 2 paires de lunettes par mon ophtalmologue car je n’arrive pas à m’habituer aux verres progressifs. Quelle sera la prise en charge de ces 2 paires de lunettes ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Quel délai entre 2 paires de lunettes pour être remboursé par la sécurité sociale?

La réforme 100 % Santé en optique permet de bénéficier de la prise en charge intégrale de sa paire de lunettes (monture + verres) dès lors que la monture et les verres ont été choisis au sein du panier 100 % Santé. Il faut également que le patient ait souscrit une mutuelle car le remboursement intégral est réparti entre la sécurité sociale et la mutuelle. Ainsi, la paire de lunettes n’est pas gratuite mais aucune avance de frais n’est nécessaire.

Normalement ce dispositif ne vaut que pour une paire de lunettes tous les deux pour les personnes de plus de 16 ans. Il n’est donc, en principe, pas possible de bénéficier du dispositif 100 % Santé pour 2 paires de lunettes en même temps ou la même année.

Mais comme tout principe, il existe des dérogations.

Dérogations au délai de 2 ans pour le renouvellement et remboursement des lunettes

Sans évolution significative de la vue, la prise en charge des lunettes correctrices par la sécurité sociale se limite à une fois toutes les deux années civiles. La présence d’une ordonnance médicale est obligatoire. Si les troubles de la vue évoluent de manière importante, une deuxième paire peut être prise en charge en fonction de la prescription de l’ophtalmologue.

Puis-je me faire rembourser 2 paires de lunettes avec le 100 % Santé en optique ?

Ce professionnel de la vue peut également être amené à prescrire plusieurs corrections différente. Il est ainsi possible d’obtenir une ordonnance pour corriger la vision de loin et une autre pour corriger la vision de près si les verres progressifs ne sont pas supportés. Dans le cas, le remboursement pour chacun des équipements optiques est possible. La prise en charge est alors la même pour toutes les paires de lunettes prescrites.

Mutuelle optique : ce que vous devez savoir avant de changer de lunettes

Si vous optez pour une paire de lunettes en dehors de l'offre 100 % Santé, vous pouvez avoir un reste à charge. Il est donc important de demander un devis et de le soumettre à votre mutuelle optique avant d'accepter ou non cet équipement.

La prise en charge de la monture et des verres par votre complémentaire santé dépendra du niveau des garanties souscrites ainsi que de la nature responsable ou non de votre contrat. En effet, le remboursement de la monture est plafonné à 100 euros pour les contrats responsables.

Comment savoir quand je peux refaire mes lunettes ?

Pour savoir quand vous pouvez refaire vos lunettes, plusieurs critères doivent être pris en compte. D'abord, la durée de validité de votre ordonnance dépend de votre âge : elle est de 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans, et de 3 ans pour les plus de 42 ans. Pour les enfants de moins de 16 ans, l'ordonnance est valable un an.

Ensuite, la réforme "100 % Santé" fixe la périodicité de renouvellement à deux ans pour les adultes et les enfants de 16 ans et plus, et à un an pour les enfants de moins de 16 ans. Cependant, des exceptions existent. Vous pouvez renouveler vos lunettes plus tôt en cas de changement significatif de votre vue ou de perte, casse ou détérioration de vos lunettes.

Enfin, assurez-vous de conserver votre ordonnance et de consulter régulièrement votre opticien pour des examens visuels.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite
Prothèse dentaire à l'étranger : économie, remboursement, polémique

La récente polémique autour du groupe mutualiste Vyv et de son recours à des prothèses dentaires fabriquées en Chine a mis en lumière une tendance...

lire la suite
Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite