Puis-je bénéficier de ma mutuelle santé pour des soins à l'étranger ?
Je pars 1 mois en vacances à l’étranger. J’ai une santé assez fragile. Je voulais savoir si ma mutuelle prendrait en charge les éventuels soins dont je pourrais avoir besoin à l’étranger.
En tant que résident français affilié à la sécurité sociale, vous disposez déjà d'une couverture pour le remboursement des soins médicaux lors d'un séjour temporaire à l'étranger. Toutefois, cette protection varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez :
- en Europe : dans l'Espace économique européen (EEE) et la Suisse, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des soins médicaux grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;
- dans les pays ayant une convention avec la France : il s'agit principalement du Québec, du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal. Dans ces pays, vos soins seront remboursés sur la base des tarifs français ;
- dans les autres pays : le remboursement des soins par la sécurité sociale n’aura pas lieu sauf en cas de soins imprévisibles et urgents.
Concernant la CEAM, pensez à la demander gratuitement avant votre départ. Elle est valable un an et doit être renouvelée chaque année.
La prise en charge des soins à l'étranger par les mutuelles
Deux situations doivent être distinguées :
- vous pouvez être remboursé par la sécurité sociale : votre mutuelle pourra verser un complément ;
- vous n’êtes pas remboursé par la sécurité sociale : certaines complémentaires santé proposent des garanties en option comme une garantie « court-séjour » qui permet de bénéficier d’une prise en charge dont le montant et les modalités varient en fonction de l’organisme auprès duquel vous l’avez souscrit.
Nous vous conseillons de contacter votre interlocuteur au sein de votre mutuelle pour connaître la politique de votre organisme de complémentaire santé ainsi que l’étendue de vos garanties.