Que faire en cas de vol, perte ou dysfonctionnement de sa carte vitale ?
Je viens de me rendre compte que j'ai perdu ma carte vitale dans le métro. Comment faire pour en avoir rapidement une nouvelle ? Est-ce-que je dois avertir ma mutuelle ou la sécurité sociale ?
La carte vitale est un document important pour justifier de vos droits à l'assurance maladie et pouvoir obtenir le remboursement de vos frais de santé.
Alors que faire quand on perd sa carte vitale ? Et quand on se la fait voler ? Quelle procédure en cas de dysfonctionnement n'en permettant plus la lecture ?
- Notifier la perte, le vol ou un dysfonctionnement à l'assurance maladie.
En premier lieu, il faut prévenir la Sécurité Sociale de la perte ou du vol de votre carte vitale. En cas de problème de lecture de la carte vitale il est nécessaire de faire de même.
- En cas de vol de carte vitale, faites une déclaration au commissariat.
Ce n'est pas une obligation, mais cela vous couvrira en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte et d'usurpation d'identité.
- Faire une nouvelle demande de carte vitale.
Contactez la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez pour faire une demande de carte vitale ou réalisez cette demande directement en ligne. Le délai est d'environ 3 semaines pour la recevoir.
Dans l'attente de celle-ci, vous pourrez justifier de vos droits avec une attestation de carte vitale en cas de besoin. Vous pouvez également en demander une en ligne.