Quel est le calendrier vaccinal des adultes ?
Je n’ai fait aucun rappel de vaccination depuis de nombreuses années. Je me demande s’il y a des vaccins à faire lorsqu’on est majeur. Quel est le calendrier vaccinal des adultes ?
Contrairement aux enfants pour lesquels 11 vaccins sont obligatoires, il n’y a pas d’obligation vaccinale pour les adultes (en dehors d’impératifs professionnels comme le caractère obligatoire de la vaccination contre l’hépatite B pour les soignants). Il s’agit donc de recommandations vaccinales dont voici le calendrier :
Calendrier des recommandations vaccinales pour les adultes
A l’âge de 25 ans, il est recommandé d’effectuer un rappel :
- du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
- du vaccin contre la coqueluche sauf si la dernière injection a eu lieu dans les 5 années précédentes.
Un rappel à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans est préconisé pour le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Quant à la coqueluche, si le rappel à 25 ans n’a pas été fait, il est possible de l’effectuer jusqu’à l’âge de 39 ans révolus. Par ailleurs, pour les personnes souhaitant devenir parents, il est recommandé d’effectuer un rappel si la dernière injection a plus de 10 ans.
A partir de 65 ans, le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé tous les ans.
Enfin, une dose de vaccin contre le zona est conseillée entre 65 et 74 ans, remboursable par votre mutuelle senior, selon la garantie choisie.
Calendrier pour le rattrapage de la vaccination chez les adultes
Il peut arriver qu’on ne soit pas à jour dans ses vaccins à l’âge adulte ou que certains vaccins préconisés durant l’enfance ou l’adolescence n’aient pas été réalisés. Il est possible de bénéficier d’un rattrapage de vaccination :
- vaccin contre le méningocoque C : 1 dose entre 18 et 24 ans ;
- vaccin contre le papillomavirus : 3 doses jusqu’à l’âge de 19 ans révolus (1 dose à l’instant t, puis rappel à 1 ou 2 mois, puis à 6 mois) ;
- vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) : 2 doses pour les personnes nés à partir de 1980 ;
- vaccin contre la rubéole : 1 dose chez les femmes non vaccinées en âge de procréer.
D’autres vaccinations sont possibles en cas de contact avec une personne malade ou de risques particuliers. C’est notamment le cas de l’hépatite A ou du méningocoque ACYW.