Quel est le délai de carence d'une mutuelle santé ?
Mon dentiste doit me poser 3 couronnes et 1 implant et m'a conseillé de souscrire une mutuelle dentaire adaptée. En faisant une comparaison en ligne j'ai vu que certains contrats avaient des délais de carence. Est-ce-qu'il existe des mutuelles à effet immédiat ?
Comme pour la plupart des assurances, la mutuelle santé comprend parfois un délai de carence qui s'opère entre le moment de la souscription du contrat et le début de la prise d'effet des garanties.
Ce délai d'attente est le plus souvent valable pour les frais de santé dont les dépenses sont systématiquement élevées comme les frais d'optique, les frais d'appareillage auditif ou encore les frais de prothèses dentaires. En fonction de l'organisme de mutuelle, ces délais de prise en charge sont plus ou moins importants.
- De 1 à 3 mois pour un certain nombre de complémentaires.
- Et jusqu'à 9 mois pour les contrats de mutuelle moins avantageux à ce niveau.
Pourquoi ce délai ?
En l'incluant aux modalités des contrats, les mutuelles cherchent à éviter que les assurés prévoient de souscrire uniquement pour la prise en charge d'importantes dépenses à venir.
Existe t-il des mutuelles sans délai de carence ?
Oui, on peut souscrire une mutuelle sans délai de carence chez certains assureurs. Néanmoins, les mensualités seront parfois un peu plus élevées en fonction de l'organisme de complémentaire santé.
Dans tous les cas, il est très important de regarder les délais de carence avant d'adhérer à une mutuelle. Pour cela, utilisez les comparateurs d'assurances en ligne.