Quel est le remboursement d'un dermatologue ?
Je dois aller consulter un dermatologue. Dois-je passer par mon médecin traitant ? Les consultations dermatologiques sont-elles remboursées ?
Un dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses.
Cette spécialité médicale englobe un large éventail de maladies, allant de l'acné aux cancers de la peau, en passant par les troubles de la pigmentation, les infections cutanées, les maladies auto-immunes, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les problèmes capillaires.
Le remboursement d’une consultation chez le dermatologue par la sécurité sociale
Pour être remboursé par la sécurité sociale, le patient doit suivre le parcours de soins coordonnées. Vous devez donc effectivement consulter votre médecin traitant dans un premier temps.
Après vous avoir examiné, le médecin traitant vous remettra une prescription médicale pour prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue. Il peut aussi estimer que votre état ne justifie pas une consultation chez un médecin spécialiste et vous prescrire directement un traitement.
La sécurité sociale prend en charge les consultations chez le dermatologue à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Cela signifie que les éventuels dépassements d’honoraires, qui sont fréquents dans cette spécialité médicale, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.
La prise en charge des consultations chez le dermatologue par les mutuelles
Les complémentaires santé remboursent, a minima, le ticket modérateur lors des consultations chez les médecins spécialistes, y compris les dermatologues. Le ticket modérateur correspond au 30 % du tarif conventionnel non pris en charge par la sécurité sociale.
En cas de dépassement d’honoraires, les mutuelles peuvent rembourser tout ou partie du supplément en fonction du niveau de garanties souscrit par l’assuré.
Pour connaître ce taux de prise en charge, il convient de consulter le tableau de garanties. Une prise en charge à 100 % signifie que seul le ticket modérateur est remboursé par la mutuelle, le 100 % s’appliquant au tarif conventionnel. Pour que les dépassements d’honoraires soient pris en charge, il faut que le taux de remboursement soit supérieur à 100 % comme nous l’expliquons sur cette page.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles