Quel remboursement pour les actes de chirurgie esthétique ?
A la suite d’une perte importante de poids, j’ai un excès de peau au niveau du ventre. Je souhaite donc effectuer une abdominoplastie. Est-ce que ce type d’acte de chirurgie esthétique est pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé ?
En matière de remboursement des actes de chirurgie esthétique, il convient de prendre en compte la finalité de l’opération et l’origine du défaut à corriger. Ainsi, il faut distinguer la chirurgie esthétique, dite de confort, et la chirurgie réparatrice. Cette dernière vise à réparer une atteinte à l’apparence ou à l’intégrité physique. Elle peut être consécutive à un traumatisme physique, à une malformation congénitale ou à une maladie. Quant à la chirurgie esthétique, elle vise à corriger une partie du corps considérée par le patient comme un défaut et source de complexes pour lui.
Le remboursement de la chirurgie esthétique et plastique dépend, le plus souvent, de cette distinction. La sécurité sociale a ainsi mis en place des critères pour distinguer entre chirurgie de confort et chirurgie de réparation.
La prise en charge de l’abdominoplastie
L’abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale à condition que le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis. Une entente préalable est nécessaire pour bénéficier de ce remboursement. Cela signifie que le chirurgien doit remplir un formulaire de demande que le patient doit envoyer en recommandé à sa caisse primaire d’assurance maladie. En l’absence de réponse sous 15 jours, l’accord de la sécurité sociale est présumé. Il est toutefois préférable de relancer sa caisse primaire d’assurance maladie pour obtenir un accord formel.
Il faut savoir que la prise en charge de la chirurgie esthétique par la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des frais. Les dépassements d’honoraires sont fréquents. C’est donc la complémentaire santé qui prendra le relai en fonction du niveau des garanties souscrites.
Le remboursement des autres opérations de chirurgie esthétique
Les opérations de chirurgie esthétique prises en charge par la sécurité sociale sont :
- au niveau du visage :
- une rhinoplastie si elle vise à corriger une déviation de la cloison nasale ou un trouble de la respiration ;
- une otoplastie (recollement des oreilles) dès lors que les oreilles décollées du patient soient source de complexe ou de gêne dans sa vie sociale ;
- la correction de malformations congénitales comme le bec-de-lièvre ou les fentes labiales ;
- les opérations de la mâchoire lorsqu’un trouble de la mastication y est associé.
- au niveau de la poitrine :
- une réduction mammaire d’au moins 300 grammes ;
- une augmentation mammaire lorsque l’asymétrie entre les deux seins est supérieure à un bonnet ou que la taille du bonnet est inférieure à A ;
- une reconstruction mammaire réalisée à la suite d’un cancer du sein.
Les opérations de chirurgie esthétique réalisée à la suite de brûlures, de morsures ou de traumatismes accidentels sont également prises en charge ainsi que certaines opérations de remodelage de la silhouette après une chirurgie de l’obésite.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles