Quel remboursement pour les lunettes cassées ?
Ma fille porte des lunettes pour la première fois. Malheureusement, elle est revenue hier de l’école avec une branche cassée. Est-ce que je peux demander un remboursement à la sécurité sociale et/ou à ma mutuelle optique pour la réparation de ses lunettes ?
Selon les dégâts causés sur les lunettes, vous pouvez vous rendre chez votre opticien qui peut effectuer une réparation comprise dans un forfait souscrit lors de l’achat de votre équipement optique. Cela dépend de la nature des dégâts et de la politique commerciale de l’opticien.
Mais, si les dommages sont trop importants et nécessitent le changement des lunettes (ou la commande d'un nouvel équipement en ligne), voici la prise en charge de la sécurité sociale et des complémentaires santé :
Le remboursement des lunettes cassées par la sécurité sociale
La caisse d’assurance maladie assure une partie des frais de remboursement lorsque vous devez changer de lunettes à la suite d’un dommage. Si vous avez plus de 16 ans, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle ordonnance dès lors que vous êtes en possession d’une prescription médicale de moins de 3 ans. Vous pouvez directement vous rendre chez un opticien qui remplacera la monture, ou les verres de lunettes cassés et adressera à la sécurité sociale un formulaire de bris de lunettes.
Cependant la prise en charge par la sécurité sociale est peu élevée par rapport aux dépenses engendrées par le remplacement des lunettes.
Si le remplacement des lunettes concerne un enfant de moins de 16 ans, une nouvelle consultation chez un professionnel de santé est obligatoire pour obtenir une nouvelle paire de lunettes.
La prise en charge des lunettes cassées par la complémentaire santé
Pour obtenir une meilleure prise en charge optique, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé. Cette dernière propose généralement un forfait annuel concernant les coûts d’optique. Ce financement s’effectue sur un montant ou sur un pourcentage du tarif conventionnel.
Chaque mutuelle dispose de ses propres garanties en termes d’optique. Il convient donc de contacter votre conseiller ou de consulter votre tableau de garanties afin de connaître le montant de la prise en charge pour le remplacement de vos lunettes cassées.