Quelle démarche effectuer auprès de ma mutuelle en cas de devis dentaire ?
Je dois me faire poser un implant dentaire. Mon chirurgien-dentiste m’a remis un devis pour ma prise en charge par ma complémentaire santé. Quelles sont les démarches à réaliser auprès de ma mutuelle à réception de ce devis ? Dois-je attendre son accord avant d’effectuer cette pose et d'obtenir le remboursement de l'implant dentaire ?
Avant d’effectuer certains soins comme la pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire, le dentiste doit réaliser un devis et le remettre au patient. Ce devis contient un certain nombre d’éléments qui permet au patient de prendre connaissance du montant des remboursements dentaires effectués par l’Assurance maladie.
Il n’est pas nécessaire d’envoyer ce devis à sa caisse primaire d’assurance maladie pour obtenir le remboursement prévu par la sécurité sociale. Celui-ci se fait automatiquement à l’aide de la feuille de soins numérique transmise par la carte vitale.
Pour que le dentiste puisse commencer les soins, le devis dentaire doit être signé du patient et du dentiste. Afin que l’information du patient soit complète et qu’il sache le montant du reste à charge qu’il devra régler, le devis doit être adressé à la complémentaire santé dentaire. Celle-ci le complètera en indiquant le montant de la prise en charge pour chaque acte.
Certaines complémentaires permettent l’envoi du devis via l’espace assuré. Dans les autres cas, il convient de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite retourné complété au patient qui pourra alors le signer ou non en fonction du reste à charge qui lui incombe.
Peut-on demander plusieurs devis dentaires ?
Il est tout à fait possible de consulter plusieurs dentistes afin d’obtenir plusieurs devis et ainsi comparer la prise en charge par la complémentaire santé et le reste à charge pour le patient. En effet, les dentistes ne pratiquent pas les mêmes honoraires.
Ils peuvent également travailler avec des prothèses différentes. Les matériaux choisis ont une incidence sur le coût des prothèses et sur leur prise en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
Astuce : Pour profiter des meilleurs tarifs, il est également possible de consulter un des dentistes membres du réseau de soins dont votre complémentaire santé est adhérente. Vous profiterez de tarifs négociés et, dans la plupart des cas, du tiers-payant.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles