Quelle est la prise en charge d’un scanner dentaire pour la pose d’un implant ?
Je dois me faire poser un implant dentaire. Mon dentiste m’a prescrit un scanner bucco-dentaire. Est-ce que cet examen radiologique est remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle ?
Les implants dentaires sont des actes hors nomenclature. Cela signifie qu’ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Seule la couronne qui va recouvrir l’implant va bénéficier d’un remboursement par l’Assurance maladie comme toutes les prothèses dentaires. Qu’en est-il du scanner dentaire dans le cadre d’une pose d’implant dentaire ?
Remboursement scanner dentaire : le rôle de la complémentaire santé
Un scanner dentaire réalisé pour poser un implant ne sera pas remboursé par la sécurité sociale. Son coût varie entre 150 et 300 euros environ.
Il convient donc de se renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si les garanties du contrat que vous avez souscrit incluent la prise en charge des scanners dentaires pour les implants. Chaque organisme de complémentaire santé a sa propre politique de remboursement. Certains incluent le scanner dentaire dans le forfait de prise en charge des implants dentaires. D’autres excluent cet examen radiologique des garanties remboursées.
Pourquoi réaliser un scanner buccal pour la pose d’un implant dentaire ?
Le scanner dentaire va donner des indications sur la quantité et la qualité de la masse osseuse. En effet, pour schématiser, l’implant dentaire prend l’apparence d’une vis qui est fixé dans les os de la mâchoire. Pour que celui-ci soit correctement fixé, il a besoin d’un certain volume d’os autour de lui. Si la masse osseuse détectée par le scanner n’est pas suffisante, il faudra prévoir une greffe avant la pose de l’implant dentaire. Un délai de 4 à 6 mois doit être respecté entre la greffe osseuse et la pose de l’implant si le défaut de masse osseuse est important. S’il est modéré, il est possible de réaliser les deux actes lors de la même intervention.
Le scanner dentaire sert également de guide pour la pose de l’implant.
Le Cone Beam est une technique radiologique de plus en plus utilisée pour les scanners dentaires.