Quelle est la prise en charge d'une mammographie en dehors de la campagne de dépistage organisé ?
Mon médecin traitant vient de me prescrire une mammographie car il considère que je suis un profil à risques. Comme cette mammographie intervient en dehors du dépistage organisé, est-elle également prise en charge par la sécurité sociale ?
Le dépistage organisé du cancer du sein
Il existe, en effet, un dépistage organisé du cancer du sein qui s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Dans le cadre de celui-ci, elles reçoivent tous les deux ans un courrier les invitant à prendre rendez-vous auprès de l’un des radiologues inscrits sur la liste accompagnant cette lettre.
Cet examen est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Les complémentaires santé n’interviennent pas dans ce remboursement. Par ailleurs, la patiente n’a aucun frais à avancer.
L’examen réalisé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein consiste en deux clichés de chaque sein (un cliché de face et un cliché oblique) ainsi qu’un examen clinique des deux seins. Chaque mammographie bénéficie d’une seconde lecture. Les résultats sont généralement rendus sous 15 jours. Toutefois si une anomalie est décelée durant l’examen, le radiologue peut décider de réaliser d’autres examens, comme une échographie par exemple, et effectuer directement un bilan diagnostic.
Le remboursement d’une mammographie hors dépistage organisé
Si vous devez effectuer une mammographie en dehors du cadre du dépistage organisé du cancer du sein, cet examen ne sera pas pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Le remboursement appliqué sera équivalent à la prise en charge des autres examens radiologiques, à savoir :
- une prise en charge à 70 % par la sécurité sociale ;
- le remboursement du ticket modérateur par la complémentaire santé.
Il est donc essentiel d’avoir souscrit une complémentaire santé pour bénéficier d’une prise en charge complète de votre mammographie.
Attention : une prescription médicale est nécessaire pour réaliser une mammographie.