< Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge d’une perruque ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je vais bientôt devoir commencer des séances de chimiothérapie. J’ai peur de perdre mes cheveux et envisage donc de porter une perruque. Quelle est la prise en charge d’une perruque par la sécurité sociale ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Une perruque est une prothèse capillaire (également appelée chevelure de remplacement). Selon les éléments qui la composent, la prise en charge de la sécurité sociale varie. En effet, une perruque peut être fabriquée à l’aide de fibres capillaires synthétiques uniquement, de cheveux naturels exclusivement mais aussi d’un mélange des deux.

On distingue plusieurs types de perruques :

  • les perruques de classe 1 qui sont réalisées avec des fibres capillaires synthétiques avec une implantation manuelle d’au moins 15 cm² ;
  • les perruques de classe 2 qui doivent être composées d’au moins 30 % de cheveux naturels ou avoir bénéficié d’une implantation manuelle de cheveux synthétiques sur 30 cm² minimum ;
  • les perruques de classe 3 qui sont également appelées prothèses capillaires partielles du fait qu’elles soient composées de fibres capillaires fixées sur un support comme un foulard, un bonnet ou un serre-tête.

A savoir : le remboursement d’une perruque sociale inclut aussi un accessoire textile (bonnet, foulard, etc.). Les patients ont le droit à une prothèse capillaire remboursée par an. La prise en charge est conditionnée à une prescription médicale.

Prise en charge totale des perruques de classe 1 et de classe 3

Le remboursement à 100 % des perruques de classe 1 par la sécurité sociale se base sur le rarif conventionnel qui est de 350 euros. Il n’y a pas de dépassements possibles de la part du vendeur, ce qui assure une absence de reste à charge au patient.

Il en est de même pour les perruques de classe 3 (ou perruques partielles) avec un tarif conventionnel (et donc un prix limite de vente) de 125 euros.

Un remboursement plafonné des perruques de classe 2 et des accessoires capillaires

Les perruques de classe 2 bénéficient d’un montant forfaitaire pour leur remboursement qui est de 250 euros. Les vendeurs ont la possibilité de les vendre jusqu’à 700 euros. Il y a donc de fortes chances que le patient ait un reste à charge. Celui-ci pourra être remboursé par sa complémentaire santé en partie ou en totalité en fonction des garanties souscrites.

Quant aux accessoires capillaires, la sécurité sociale rembourse 20 euros pour l’achat de 3 accessoires. Ces derniers sont soumis à un prix de vente limite, à savoir 40 euros les 3 accessoires capillaires.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite
Prothèse dentaire à l'étranger : économie, remboursement, polémique

La récente polémique autour du groupe mutualiste Vyv et de son recours à des prothèses dentaires fabriquées en Chine a mis en lumière une tendance...

lire la suite
Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite