Quelle est la prise en charge de la chirurgie réfractive ?
J’envisage de me faire opérer pour corriger ma myopie de façon définitive. Est-ce que ce type d’opérations de chirurgie réfractive est remboursé par la sécurité sociale et la complémentaire santé ?
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale au niveau des yeux qui vise à corriger l’amétropie. Elle peut donc être pratiquée pour soigner différents troubles de la vue tels que la myopie, l’astigmatisme, etc. Elle est réalisée sous anesthésie locale lors d’une hospitalisation en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir et ne passez pas la nuit à l’hôpital ou en clinique).
Il est recommandé d’attendre que le trouble de la vue se soit stabilisé pendant 2 ans avant de pratiquer une telle opération des yeux.
Les techniques chirurgicales utilisées sont variées : laser, implant, etc.
Quel est le remboursement de la sécurité sociale pour une opération de chirurgie réfractive ?
Le montant d’une intervention de chirurgie réfractive est assez important. Il est compris entre 2 000 et 3 000 euros en moyenne en fonction de la technique chirurgicale et des éventuels dépassements d’honoraires.
La sécurité sociale considère la chirurgie réfractive comme une opération de confort et ne l’a donc pas enregistrée au sein de sa nomenclature. Cela signifie qu’il n’y a donc aucune prise en charge de la chirurgie réfractive par la sécurité sociale.
Quel est la prise en charge de la mutuelle pour une opération de chirurgie réfractive ?
En l’absence de remboursement par la caisse primaire d’assurance maladie, il convient donc de vérifier au sein de votre tableau de garanties si la prise en charge des opérations de chirurgie réfractive est incluse. En effet, tous les contrats de complémentaire santé ne proposent pas automatiquement le remboursement de ce poste de dépenses.
Pour envisager une telle opération, il est donc conseillé de souscrire une bonne mutuelle optique qui offre ainsi des garanties importantes pour toutes les dépenses de santé qui concernent la vue. Généralement, ce type de contrats prévoit un forfait pour la prise en charge de la chirurgie réfractive.
Pour anticiper le montant remboursé par votre mutuelle, n’oubliez pas d’adresser votre devis à votre organisme de complémentaire santé. Vous pouvez également passer par un réseau de soin SantéClair afin d'éviter de faire l'avance des frais.