Quelle est la prise en charge des interventions de chirurgie réparatrice après un amaigrissement ?
Afin de perdre du poids, je me suis fait poser un anneau gastrique. Le résultat est au rendez-vous mais j’ai un excès de peau au niveau du ventre. Je souhaite donc subir une intervention de chirurgie esthétique pour retirer ce pli disgracieux. Est-ce que ce type d’intervention est pris en charge par la sécurité sociale et/ou la mutuelle ?
Dans certains cas, la chirurgie esthétique est prise en charge par la sécurité sociale. C’est notamment le cas de la chirurgie dire réparatrice. Il s’agit d’opérations qui ne sont pas considérées à visée uniquement esthétiques et qui se justifient sur le plan de la santé ou d’un point de vue sociétal. Par exemple, une reconstruction mammaire après une mastectomie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Les conditions de remboursement d’une opération de chirurgie réparatrice post-bariatrique
Une grande perte de poids au niveau de l’abdomen peut entrainer l’apparition de plus disgracieux plus ou moins importants. Lorsque ces derniers sont particulièrement imposants, ils peuvent même engendrer des soucis de santé. Dans tous les cas, ils représentent une gêne pour les activités de la vie quotidienne. Il est donc possible que la sécurité sociale considère qu’ils tombent sous le coup de la chirurgie réparatrice.
Mais cela ne se suppose pas. Ne vous lancez pas dans une telle intervention sans avoir effectué une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. C’est le seul moyen dont vous disposez pour savoir si votre opération de chirurgie réparatrice sera prise en charge par l’assurance maladie.
Bien que la prise en charge soit généralement accordée après la pose d’un anneau gastrique, c’est un passage obligatoire.
Renseignez-vous également auprès de votre complémentaire santé, notamment si le chirurgien pratique des dépassements d’honoraires.