Quelle est la prise en charge des médecines douces ?
Je souffre d’insomnie chronique et les traitements prescrits par mon médecin n’agissent pas. J’envisage de tester les médecines alternatives et notamment l’acupuncture. Quelle est la prise en charge des médecines douces ?
Les médecines douces sont souvent présentées en opposition à la médecine traditionnelle ou allopathique. Elles regroupent une grande variété de disciplines : acupuncture, homéopathie, étiopathie, sophrologie, ostéopathie, diététicien, etc.
Pas de prise en charge par l’Assurance maladie
La sécurité sociale ne rembourse que les traitements et les actes médicaux réalisés dans le cadre de la médecine allopathique. Les médecines dites alternatives sont exclues du champ de prise en charge de l’Assurance maladie.
Toutefois, par exception, certains médicaments homéopathiques peuvent être remboursés. C’est également le cas de certaines séances d’ostéopathie lorsqu’elles sont réalisées par un médecin conventionné et diplômé de cette pratique.
La prise en charge des médecines douces par les complémentaires santé
La majorité des assurances santé ont un forfait dédié à la prise en charge des médecines douces. Celui-ci peut se présenter sous la forme d’un forfait annuel en euros ou d’un montant maximal de remboursement par consultation. Dans ce dernier cas, le nombre de consultations par an est généralement limité.
Il faut faire attention car chaque mutuelle dispose de sa propre définition des médecines douces. Il convient donc de vérifier qu’elle considère bien la discipline dans laquelle vous voulez consulter comme une médecine alternative.
En effet, certaines mutuelles vont y inclure l’acupuncture ou une consultation de diététicien alors que d’autres non. C’est d’ailleurs l’un des critères que vous devez utiliser pour choisir votre assurance santé si vous avez souvent recours aux médecines alternatives.
Le plus souvent, les complémentaires santé conditionnent également le remboursement à la qualification du praticien : diplôme, reconnaissance par un ordre professionnel, etc.
En résumé :
- pas de remboursement par la sécurité sociale (sauf exceptions pour certains traitements homéopathiques et certaines séances réalisées par un médecin ostéopathe ou l'accompagnement d'un nutritionniste) ;
- prise en charge par la complémentaire santé dans la limite du forfait médecines douces :
- remboursement plafonné soit à l’année soit à la consultation ;
- liste limitative des spécialités prises en charge par la mutuelle.