Quelle est la prise en charge pour une consultation chez un diététicien ?
Je souhaite perdre du poids en étant suivi par un professionnel. Je compte consulter un diététicien. Quelle est la prise en charge d’une consultation chez un diététicien par la sécurité sociale et la mutuelle ?
Une prise en charge différente entre le diététicien et le nutritionniste
On a souvent tendance à confondre nutritionniste et diététicien. Il s’agit pourtant de deux professionnels qui ont un parcours propre et une qualification différente. Seul l’un d’entre eux a le titre de médecin. Cela signifie que seules les consultations réalisées auprès du professionnel qui a la qualité de médecin ouvre droit à une prise en charge de la part de la sécurité sociale.
Un diététicien peut exercer cette profession à la suite de l’obtention d’un BTS ou d’un diplôme universitaire spécialisé en diététique. Il n’est pas médecin, contrairement au nutritionniste qui a suivi une formation médicale qu’il a ensuite complétée avec une formation spécifique en nutrition.
Ainsi, seules les consultations chez un nutritionniste peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Les séances chez le diététicien ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.
Néanmoins, certaines complémentaires santé peuvent rembourser tout ou partie du montant de la séance en fonction des garanties souscrites par l’assuré. En effet, certains contrats incluent dans leur forfait prévention ou médecines douces les séances chez le diététicien.
Quel remboursement pour le médecin nutritionniste ?
La prise en charge des consultations chez le médecin nutritionniste est la même que pour les autres consultations médicales, à savoir un remboursement à hauteur de 70 % du tarif conventionnel par la sécurité sociale. La mutuelle rembourse ensuite le ticket modérateur, à savoir les 30 % qui restent.
A savoir : le remboursement par la sécurité sociale des consultations chez le nutritionniste est soumis au respect du parcours de soins. Afin de bénéficier d’une prise en charge à 70 % par l’assurance maladie, le patient doit être adressé au nutritionniste par son médecin traitant.
Certains médecins nutritionnistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Ces derniers sont à la charge du patient sauf si les garanties de sa mutuelle incluent le remboursement des dépassements d’honoraires.