Quelle prise en charge pour une mammographie ?
Mon médecin traitant vient de me prescrire une mammographie en raison de mes antécédents familiaux de cancer du sein. Quel est le remboursement d’une mammographie ? Aurai-je un reste à charge à payer ?
Une mammographie est un examen radiologique prescrit dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Elle peut être suivie d’une échographie en cas de densité mammaire importante. En effet, il est plus difficile de distinguer les cellules cancéreuses sur les clichés radiologiques des seins ayant une densité mammaire élevée. La prise en charge de ces examens diffère selon le cadre de leur prescription.
Remboursement d’une mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé
Suivant les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS), un programme de dépistage organisé a été mis en place en France. Ainsi, chaque femme âgée de 50 à 74 ans est invitée à réaliser une mammographie tous les deux ans.
Les femmes concernées reçoivent un bon de prise en charge par la sécurité sociale qu’elles doivent présenter au moment de l’examen. Celui-ci leur permet de bénéficier d’un remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie.
Prise en charge d’une mammographie hors dépistage organisé
Les mammographies ne sont pas réservées aux femmes de plus de 50 ans. Il se peut que les médecins prescrivent cet examen radiologique à des femmes plus jeunes. C’est notamment le cas lorsque la patiente a des antécédents familiaux de cancer du sein. Dans cette hypothèse, il est fréquent de prescrire une mammographie dès l’âge de 40 ans.
Elles peuvent également être prescrites à la suite de la découverte d’une anomalie lors d’un examen clinique. En effet, il est conseillé de procéder à un examen clinique de la poitrine tous les ans à partir de l’âge de 20 ans. Durant cet examen réalisé par un professionnel de santé, il est possible de détecter des boules dans le sein ou un écoulement au niveau des mamelons.
Dans ces différentes hypothèses, la mammographie est remboursée à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. La majorité des complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de 30 %.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles