Quelles sont les démarches à suivre pour résilier sa mutuelle santé lors d'un départ à l'étranger ?
J’ai reçu une proposition de travail à l’étranger que je compte accepter. Je suis actuellement couvert par une mutuelle individuelle en tant que TNS. Quelles sont les démarches pour la résilier ?
Dans le cadre d'une expatriation ou d'un long séjour à l'étranger, il est souvent nécessaire de mettre un terme à sa mutuelle santé en France. Ce processus peut sembler complexe. Mais il n’en est rien, surtout depuis la mise en œuvre de la résiliation infra-annuelle.
Votre contrat de complémentaire santé a plus d’un an
Si vous avez souscrit votre mutuelle actuelle depuis plus d’un an, vous pouvez bénéficier de la résiliation infra-annuelle. Elle vous permet de résilier à tout moment et sans frais votre complémentaire santé sans avoir à vous justifier.
La plupart des organismes de complémentaire santé permettent d’effectuer les démarches directement en ligne depuis son espace assuré.
Si ce n’est pas le cas de votre mutuelle, l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception est conseillé.
Aucun frais ne sera appliqué par votre complémentaire santé. En cas de solde en votre faveur, elle procèdera à un virement sur votre compte bancaire.
Votre contrat de complémentaire santé a moins d’un an
Si vous avez souscrit votre complémentaire santé au cours des 12 derniers mois, vous ne pouvez pas bénéficier de la résiliation infra-annuelle. Mais les démarches restent simples.
En effet, le déménagement ainsi que le changement de situation sont deux motifs qui permettent de résilier par anticipation un contrat de mutuelle durant la première année. Vous devrez simplement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous indiquerez le motif de la résiliation et joindrez les pièces justificatives.
N’hésitez pas à utiliser notre générateur de lettre de résiliation pour contrat d’assurance santé.