Quels sont les délais de remboursement d’une complémentaire santé ?
J’ai avancé une somme assez importante pour des soins dentaires et je n’ai toujours pas reçu le remboursement de ma mutuelle. Quel est le délai habituel de remboursement d’une complémentaire santé ?
Les délais de remboursement d’une complémentaire santé peuvent varier d’un organisme à un autre. Ils peuvent également dépendre du fait que vous ayez utilisé ou non la carte vitale. Enfin, il convient aussi de vérifier que la prestation pour laquelle vous attendez un remboursement est bien prise en charge par votre contrat d’assurance santé.
Des délais de remboursement rapides avec la télétransmission
L’utilisation de la carte vitale permet d’obtenir une prise en charge beaucoup plus rapide de ses dépenses de santé. La sécurité sociale procède au remboursement en quelques jours. Si l’assuré a bien enregistré sa mutuelle dans son espace ameli, la sécurité sociale va alors transmettre numériquement à la complémentaire santé toutes les informations nécessaires pour le remboursement : c’est ce qu’on appelle la télétransmission. Ainsi, le patient peut être remboursé en quelques jours.
En revanche, s’il n’a pas déclaré sa complémentaire santé, il devra attendre de recevoir son décompte de remboursement de la sécurité sociale pour le transmettre à sa mutuelle et ainsi être remboursé. Cela allonge donc les délais.
Il se peut également que le patient n’ait pas sa carte vitale sur lui au moment de la consultation ou des soins. Dans ce cas, il doit adresser une feuille de soins papier à la sécurité sociale. Là encore, cela allonge les délais de remboursement par le régime général et donc incidemment par le régime complémentaire.
Des garanties qui ne couvrent pas toutes les dépenses de santé
Certains frais médicaux ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. C’est le cas, par exemple, des implants dentaires. Leur prise en charge n’est pas obligatoire pour les mutuelles. Il se peut donc que vos soins dentaires ne soient pas inclus dans vos garanties. Vous devez donc vérifier dans votre tableau de garanties que la nature des soins dentaires dont vous attendez le remboursement est bien comprise dans votre contrat.
Si c’est le cas, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle pour connaître les raisons de ce délai inhabituel pour le remboursement de vos dépenses de santé. Sinon, libre à vous de souscrire une mutuelle plus efficace !