Suis-je obligé de consulter un médecin du réseau de soins de ma mutuelle ?
Je dois me faire poser un implant dentaire. Mais le dentiste, spécialisé en implantologie et membre du réseau de soins de ma mutuelle, le plus proche est à 60 km de mon domicile. Suis-je obligé de le consulter ou puis-je aller voir un autre professionnel de santé ?
La plupart des complémentaires santé sont adhérentes à un réseau de soins et permettent ainsi à leurs assurés de profiter de leurs services. Mais, il n’y a aucune obligation pour ces derniers de consulter les médecins membres de ce réseau de soins.
Chaque assuré a la liberté de choisir les professionnels de santé qu’ils consultent. Dès lors que le parcours de soins coordonné est respecté, cela n’impactera pas le montant de la prise en charge. La complémentaire santé appliquera le même taux de remboursement que pour un professionnel membre du réseau de soins.
Pourquoi consulter un médecin membre du réseau de soins de sa complémentaire santé ?
Les réseaux de soins proposent de nombreux avantages pour les assurés dont les complémentaires sante sont adhérentes. En choisissant de consulter un des professionnels de santé proposés par ce réseau, ils peuvent :
- bénéficier de tarifs négociés qui peuvent être très intéressants par rapport aux prix moyens pratiqués : cela permet donc de diminuer le reste à charge une fois les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle appliqués ;
- profiter du tiers-payant : certains réseaux de soins permettent également aux assurés de ne pas avancer les frais qui correspondent à la fois à la part remboursée par le régime obligatoire et à la part remboursée par le régime complémentaire. Ils ne doivent alors payer que le reste à la charge, s’il y en a un.
Bien entendu, tous ces avantages doivent être mis en balance avec les éventuelles contraintes qui peuvent se poser pour consulter un professionnel de santé membre du réseau de soins. En effet, dans certaines régions rurales, le médecin du réseau de soins le plus proche peut être éloigné, ce qui peut décourager les assurés à passer par lui.
En aucun cas, la complémentaire santé ne peut leur imposer ou diminuer sa prise en charge.