< Mutuelle Santé

Suis-je obligé de demander une entente préalable auprès de la sécurité sociale avant de commencer mes séances de rééducation chez l'orthoptiste ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je dois réaliser des séances de rééducation chez l’orthoptiste. Ce dernier m’a remis un formulaire d’entente préalable pour que je l’envoie à l’Assurance Maladie. J’ai oublié de le faire. Est-ce que je peux tout de même réaliser mes séances et être remboursé ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Pour certains actes médicaux, une demande d’entente préalable doit effectivement être adressée à la sécurité sociale pour que ces actes soient remboursés. L’accord de l’Assurance Maladie est obligatoire pour la prise en charge de nombreux actes de rééducation.

Les séances de rééducation chez l’orthoptiste font partie des actes soumis à une entente préalable pour leur remboursement par la sécurité sociale.

Nous vous conseillons donc de décaler le début de vos séances et d’envoyer la demande d’entente préalable à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Demande d’entente préalable : la marche à suivre

Le professionnel de santé qui doit réaliser des soins soumis à une entente préalable remet le formulaire au patient. Ce dernier doit ensuite le compléter avec les informations manquantes et l’envoyer à sa caisse primaire d’assurance maladie pour demander le remboursement de ces soins optiques.

En l’absence de réponse sous 15 jours, la demande d’entente préalable est supposée acceptée. Les soins seront donc pris en charge par la sécurité sociale sur la base du tarif conventionnel.

Le ticket modérateur sera remboursé par la complémentaire santé de l’assuré ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires si ces derniers sont inclus dans les garanties souscrites.

Le cas des séances de rééducation chez l’orthoptiste

Avant la prescription de séances de rééducation, l’orthoptiste va réaliser un bilan orthoptique. Les résultats de ce bilan ainsi que le plan de traitement prévu vont être adressés au médecin prescripteur. En effet, la consultation chez un orthoptiste doit respecter le parcours de soins coordonnés. Le patient doit avoir reçu une prescription de son médecin traitant ou d’un ophtalmologue pour aller consulter ce professionnel de la vue.

Il va également remettre au patient le formulaire de demande d’entente préalable nécessaire pour la prise en charge des séances par la sécurité sociale.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Mutuelle entreprise en ESAT : Nouveaux droits pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs en situation de handicap au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) bénéficient...

lire la suite
Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite