Un délai de carence s'applique-t-il obligatoirement ?
Je souhaite changer de complémentaire santé mais je n’ai pas envie de devoir attendre un délai avant de profiter pleinement de certaines garanties. Toutes les mutuelles ont-elles un délai de carence ?
Un délai de carence est une durée pendant laquelle certaines ou la totalité des garanties d’un contrat ne peuvent pas être exécutées. Ainsi, souscrire un contrat avec un délai de carence de 3 mois signifie que les garanties ne pourront être exécutées que 3 mois après la signature de ce dernier.
Il est fréquent que des complémentaires santé appliquent des délais de carence sur certaines garanties, notamment lorsqu’elles portent sur des postes de dépenses onéreux comme les soins dentaires de type implants dentaires ou les chambres particulières.
Délai de carence, un critère de choix pour votre complémentaire santé
Toutes les mutuelles ne présentent pas de délai de carence. Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte lorsque vous souscrivez une nouvelle complémentaire santé.
Si vous avez des frais importants sur un poste de soins sur lequel peut s’appliquer un délai de carence, il est préférable d’opter pour une mutuelle sans délai de carence.
De façon plus générale, certaines dépenses ne peuvent pas être anticipées. Il peut alors être préjudiciable de devoir subir un délai de carence qui soit vous contraint à différer les soins soit vous oblige à payer un reste à charge plus ou moins important.
Délai de carence et réforme 100 % Santé
La mise en œuvre de la réforme 100 % Santé a réduit le recours au délai de carence de la part des complémentaires santé. En effet, ce dernier porte souvent sur les remboursements dentaires, optiques ou auditifs.
Toutefois, certains contrats appliquent toujours un délai de stage pour les soins en dentaire qui n’entrent pas dans le champ d’application de la réforme, à savoir les implants dentaires ou les soins de parodontologie.