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Renouvellement et expiration d'une carte vitale

Question d’un(e) assuré(e)

J’ai reçu un e-mail m’indiquant que ma carte vitale est périmée. Est-ce possible ? Ou est-ce une arnaque ?

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Adp assurances vous répond

Une carte vitale ne se périme pas. Vous ne devez donc absolument pas répondre à ce genre de messages qu’il s’agisse d’un e-mail ou d’un sms. Il s’agit d’une tentative de pishing afin de récupérer vos données personnelles (et notamment votre numéro de sécurité sociale) afin de les revendre.

A quoi sert la carte vitale ?

La carte vitale est une carte à puces qui est utilisée par les professionnels de santé pour transmettre numériquement les feuilles de soins à la sécurité sociale. Elle contient également des informations relatives à votre dossier d’assurance maladie et votre complémentaire santé.

L’avantage de la carte vitale est de recevoir les remboursements de ses dépenses de santé beaucoup plus rapidement qu’avec une feuille de soins papier. Il faut compter en moyenne 3 jours à partir de la réception de la feuille de soins pour être remboursé comme l'indique le site jechange.fr

Quelle est la durée de validité d’une carte vitale ?

Une carte vitale ne se périme pas comme nous l’avons indiqué ci-dessus. En revanche, elle doit régulièrement être mise à jour pour tenir compte des changements qui peuvent intervenir dans votre statut d’assuré social : changement de régime, de complémentaire santé, de situation, etc.

Comment mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour peut se faire en pharmacie, dans les caisses d’assurance maladie ou dans certains établissements hospitaliers à l’aide de bornes qui sont mises à disposition du public.

Peut-on changer sa carte vitale ?

Vous pouvez demander une nouvelle carte vitale si celle-ci est défectueuse, notamment lorsque la puce devient illisible. C'est également le cas en cas de vol ou de perte. Le renouvellement de la carte vitale peut se faire directement depuis votre espace Ameli. mais également par téléphone, par courrier ou directement dans un centre de votre caisse d'assurance maladie.

Que faire en cas de perte de carte vitale ?

Il est impératif de déclarer le plus rapidement possible le vol ou la perte de sa carte vitale. Avec le compte Ameli, la procédure de déclaration de perte est facilitée puisqu’elle peut se faire directement en ligne.

Comment faire pour renouveler ma carte vitale ?

Il suffit de se rendre sur son compte Ameli et d'aller dans la rubrique Mes démarches, puis dans Signaler le vol ou la perte de ma carte vitale. Vous devrez ensuite choisir entre 3 motifs : vol, perte ou dysfonctionnement puis sélectionner l'assuré concerné.

Il convient ensuite de vérifier les informations qui s'affichent et de les corriger si elles ne sont pas correctes.

Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez sélectionner Commander une nouvelle carte vitale, toujours dans la rubrique Mes démarches. Vous devrez télécharger une pièce d'identité numérisée ainsi qu'une photo. Vous pouvez également prendre celle-ci directement depuis votre téléphone.

A quel âge et comment obtenir sa première carte vitale ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir une carte vitale. C’est la sécurité sociale qui va adresser un formulaire à compléter aux mineurs de 16 ans afin qu’ils puissent recevoir leur carte vitale.

Cependant, il est possible d'obtenir sa première carte vitale en ligne dès 15 ans. La demande peut se faire sur le compte Ameli du parent auquel le mineur est rattaché ou par courrier (envoi d'un formulaire papier). Dans ce dernier cas, le délai de réception sera plus long. Il faut compter 3 semaines pour une demande par courrier contre 15 jours pour une demande en ligne.

La procédure est similaire à celle du renouvellement de la carte vitale. Il convient d'aller sur l'espace Ameli du parent et de consulter la rubrique Mes démarches et de cliquer sur Commander une nouvelle carte vitale. Il conviendra alors de sélectionner l'enfant mineur comme assuré concerné par cette demande de carte vitale.

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