< Mutuelle Santé

Y-a-t-il des plafonds appliqués à mes garanties de mutuelle santé ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma complémentaire santé ne m’a pas remboursé l’intégralité d’une consultation chez un médecin spécialiste. Y-a-t-il des plafonds appliqués aux remboursements des mutuelles ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Le montant des remboursements des frais de santé par la mutuelle dépend du niveau de garanties souscrit par l’assuré. Certaines mutuelles ne vont ainsi prendre en charge que le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme qui reste à la charge de l’assuré sur le tarif conventionnel après remboursement de la sécurité sociale.

Par exemple, le tarif conventionnel d’une consultation chez un médecin traitant est 25 euros. La sécurité sociale rembourse 70%, à savoir 16,50 euros. La mutuelle va généralement prendre en charge les 30 % restants, à savoir 7,50 euros, si vous avez bien souscrit cette garantie. En effet, les mutuelles hospitalisation seule ne rembourse pas les soins courants.

Par ailleurs, si vous avez bien compté, vous vous êtes rendu compte qu’il manque 1 euro dans notre exemple. Il s’agit de la participation forfaitaire d’un euro qui est déduite des remboursements de la sécurité sociale pour les consultations et les analyses médicales.

Des remboursements plafonnés en fonction des garanties

Pour en revenir à la prise en charge de la mutuelle, que se passe-t-il lorsque les frais de santé payés par le patient sont supérieurs au tarif conventionnel ? On parle de dépassements d’honoraires qui peuvent être pratiqués par les médecins qui exercent en secteur 2 ou qui ne sont pas conventionnés.

Il est fréquent que des dépassements d’honoraires soient facturés lors d’une consultation chez un médecin spécialiste. Dans ce cas, la prise en charge de la mutuelle dépend du niveau de garanties. Certaines offres ne remboursent pas les dépassements d’honoraires. D’autres remboursent jusqu’à 115 % du tarif conventionne, 125 %, 150 %, etc.

Il s’agit, en quelque sorte d’un plafond de remboursement. En cas de dépassement d’honoraires, le montant remboursé ne peut pas dépasser tel pourcentage du tarif conventionnel.

Enfin, pour certains soins, les garanties des mutuelles sont directement exprimées avec un montant plafonné. C’est le cas des implants dentaires par exemple, ou des forfaits médecines douces.

Il est donc essentiel de bien vérifier le niveau des garanties de votre contrat de complémentaire santé.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite
Prothèse dentaire à l'étranger : économie, remboursement, polémique

La récente polémique autour du groupe mutualiste Vyv et de son recours à des prothèses dentaires fabriquées en Chine a mis en lumière une tendance...

lire la suite
Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite