Il est possible de programmer des soins médicaux dans un autre pays de l’Union Européenne. Ce genre de pratique est généralement motivé par une volonté de se rapprocher de ses proches pour des traitements lourds ou par une plus grande rapidité d’accès aux soins nécessaires à la pathologie du patient.
L’assurance maladie française peut prendre en charge tout ou partie de ces soins dès lors que les formalités préalables sont respectées.
Certains soins programmés à l’avance doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la CPAM pour être pris en charge. Il s’agit :
- des soins nécessitant au moins une nuit d’hospitalisation ;
- des soins qui ne peuvent être réalisés qu’au sein d’infrastructures ou avec des équipements médicaux hautement spécialisés et donc très coûteux ;
- des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie, soins palliatifs) motivés par une volonté de rapprochement familial.
Les autres soins ne nécessitent pas d’accord préalable. Cependant la prise en charge par l’assurance maladie n’est pas automatique. La caisse primaire va vérifier les points suivants :
- les soins ne sont pas exclus expressément exclus par la législation française ;
- un traitement identique ou aussi efficace peut avoir lieu en France dans un délai similaire ou suffisant ;
- les actes médicaux sont adaptés à la pathologie et à l’état de santé du patient.