Une mutuelle freelance : quels avantages pour vous et votre famille ?
Il peut être tentant, lorsqu’on est travailleur indépendant, de faire des économies sur sa couverture santé et de ne pas souscrire une mutuelle pour indépendants. Cependant, il s’agit d’une grosse erreur.
Les remboursements effectués par l’assurance maladie (en l’occurrence le RSI) ne couvrent pas l’ensemble des dépenses de santé.
Selon les pathologies et les traitements, le reste à charge peut être très conséquent.
L’absence de couverture sociale peut conduire un freelance à ne pas se soigner correctement et donc à mettre en péril son activité et incidemment la situation financière de sa famille. Certains traitements ne sont quasiment pas pris en charge par l’assurance maladie, comme les soins dentaires et l’optique. Si une hospitalisation est nécessaire, le reste à charge peut rapidement atteindre des sommes importantes et menacer l’équilibre du foyer.
Par ailleurs, il est possible pour un freelance d’assurer ses ayant-droits sur sa mutuelle TNS. Cela peut s’avérer avantageux si la mutuelle d’entreprise de son conjoint n’apporte pas des garanties suffisantes ou s’il est lui aussi travailleur indépendant.