
Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants (TNS) ?
En tant que chef d'entreprise vous disposez de peu de temps pour choisir votre prochaine couverture santé, votre activité professionnelle prend une part importante de votre journée. Pourtant, il est indispensable de faire le bon choix pour éviter les déboires.
Comparer les différentes formules n'est pas toujours aisé, d'autant que les compagnies ne s'expriment pas toutes avec les mêmes termes. Alors comment savoir…
La priorité est de faire le point sur ses dépenses habituelles, et d'envisager autant que possible celles à venir.
Ainsi, vous pourrez savoir si vos dépenses penchent plutôt vers de l'hospitalisation, des frais importants en dentaire ou des lunettes à changer tous les 2 ans. Notre comparateur de mutuelles santé vous aidera à faire le bon choix.
De part leur activité prenante, les indépendants recherchent des garanties solides, efficaces et avec des remboursements rapides.
Une couverture spéciale TNS vous garantira tous ces avantages tout en bénéficiant de conditions tarifaires intéressantes.
Les dépenses de lunettes et de lentilles ne sont quasiment pas prises en charges par votre régime obligatoire d'indépendant.
Un forfait optique important vous permettra de choisir la lunette adaptée à votre vue sans faire de concession sur le prix.
Le tarif pratiqué par un dentiste est bien supérieur à celui remboursé par le RSI.
Avoir une garantie qui prend en charge la différence est indispensable pour toutes les dépenses onéreuses de prothèses, orthodontie et implants.
L'hospitalisation du chef d'entreprise peut avoir des répercutions importantes sur l'activité de sa société.
Il est indispensable de disposer d'une mutuelle complète pour les soins hospitaliers, les dépassements d'honoraires, la chambre particulière et toutes les dépenses annexes.
L'entrepreneur qui vient de créer son entreprise après sa sortie d'étude n'a pas toujours conscience de l'utilité d'une mutuelle santé, étant rivé sur l'évolution de sa société.
Pourtant, le prix d'une garantie jeune actif est raisonnable grâce aux réductions pour les entrepreneurs.
Tout savoir sur les mutuelles jeunes actifs
Les professions libérales, comme les indépendants, ne disposent de peu de temps pour faire le choix de leur nouvelle assurance santé.
Bénéficier d'une comparaison personnalisée en ligne permet de faire les démarches de son bureau en toute sérénité.
Créer son entreprise individuelle en auto-entreprise est un grand pas vers plus de liberté et d'autonomie.
Il ne faut pour autant pas négliger de couvrir ses dépenses de santé au risque de mettre en péril sa société.
Vous êtes affilié(e) à la maison des artistes ou à l'Agessa pour votre régime de frais de santé. Pour autant, de nombreux frais restent à votre charge. Profitez de la loi Madelin pour choisir votre complémentaire santé spéciale artistes.
Le domaine de l'assurance n'échappe pas au phénomène de l'économie collaborative et solidaire. La mutuelle santé partagée dispose d'avantages par rapport à une assurance traditionnelle, quels sont-ils ?
Le RSI n'est pas suffisant pour rembourser l'ensemble de vos dépenses de santé. Choisir une garantie adaptée aux commerçants vous évite un reste à charge trop important.
Souscrire une mutuelle dédiée aux métiers de l'artisanat permet de se soigner correctement, sans impact sur l'activité professionnelle et sa situation financière.
La mission des professionnels de santé est de soigner leurs patients. Faut-il soi-même être en forme et disposer d'une bonne garantie de remboursement de frais médicaux.
Disposer d'une bonne garantie spéciale indépendants est bien mais avoir une mutuelle haut de gamme est mieux, surtout si vos besoins de santé sont importants.
Etre médecin généraliste ou bien spécialiste consiste à soigner ses patients mais le médecin n'en demeure pas moins un patient lui-même. En tant que libéral il doit également penser à sa protection sociale et choisir des garanties adaptées.
Depuis la mise en place de l'ANI et l'obligation de souscrire à un contrat santé au sein de l'entreprise, tous les salariés bénéficient d'une couverture, même minime. Quant à eux, les employeurs doivent prendre en charge la totalité de leur couverture en tant d'indépendants.
Un exploitant agricole dépend soit de la MSA, soit du RSI. Dans les 2 cas, sa protection sociale est insuffisante et il convient de souscrire une mutuelle adaptée à son mode de travail et aux accidents qui peuvent arriver.
Selon le statut que vous avez choisi pour exercer votre métier d'avocat, vous êtes soit au régime général, soit au régime indépendant. Cette décision a une incidence sur votre couverture santé.
Les chauffeurs VTC font partie des métiers récents de la nouvelle technologie. Le statut d'indépendant dont ils dépendent les oblige à choisir une mutuelle adaptée à leur mode de travail.
Les métiers du bâtiment sont parmi les plus fatiguant physiquement. Disposer d'une bonne mutuelle est essentiel pour prendre soin de sa santé et travailler dans de bonnes conditions.
Un consultant est un expert dans un domaine bien précis. Il intervient en général dans les entreprises pour délivrer son savoir-faire mais ne fait pas partie des salariés. Il doit donc souscrire sa propre mutuelle TNS.
L'agent commercial exerce son activité de manière indépendante et par conséquent de bénéficie pas d'une couverture santé d'entreprise. Il doit donc comparer les offres des différents assureurs pour faire son choix.
Pourquoi souscrire un contrat santé spécifique aux travailleurs indépendants ?
Si les travailleurs indépendants sont couverts par l’assurance maladie depuis le 1er janvier 2020, ils n’ont en revanche pas de mutuelle prévue. Alors que les personnes salariées bénéficient maintenant d’une mutuelle entreprise, les travailleurs non salariés tns, n’ont pas cet avantage. Il est donc indispensable pour eux de souscrire à une mutuelle santé permettant le remboursement complémentaire de leurs soins.
Bénéficier d’une couverture santé solide permet de pouvoir accéder aux soins essentiels et de ne pas retarder la prise en charge d’une maladie. En tant que travailleur indépendant, votre santé est très importante pour maintenir l’activité de votre entreprise. La mutuelle santé, selon les garanties choisies, peut couvrir le manque à gagner d’un indépendant en cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation…
Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’incitation fiscale, connu sous le nom dispositif Madelin, pour promouvoir la souscription d’une mutuelle santé auprès des TNS. Les travailleurs indépendants peuvent déduire leurs cotisations de leurs revenus imposables dès lors qu’ils souscrivent un contrat Madelin.
Les contrats dits Madelin sont des mutuelles santé spécifique pour les travailleurs indépendants. Pourquoi opter pour un contrat spécifique et non pour une complémentaire santé classique ? Une mutuelle TNS va comporter des garanties (remboursement des dépenses de santé) et des services (tiers-payant, réseau de soins, téléconsultation…) adaptés au besoin d’un travailleur non-salarié. Elle va prendre en compte les spécificités de ce statut pour offrir un niveau de protection optimale.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis mutuelle santé pour TNS.
Comment choisir sa mutuelle santé pour travailleur indépendant ?
Pour choisir sa mutuelle TNS, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment :
- vos besoins en couverture santé : vous devez opter pour un contrat dont les garanties et leur niveau de prise en charge est adapté à votre profil (état de santé mais aussi situation matrimoniale, âge, etc.) ;
- les services proposés : pouvoir accéder à un réseau de soins ou bénéficier du tiers-payant sont des prestations essentielles ;
- vos habitudes de vie : si vous êtes un adepte des médecines douces, vous savez que les soins ne sont pour la plupart pas remboursés par la sécurité sociale. Si vous adorez changer de monture de lunettes, vous savez que la mutuelle propose un forfait optique tous les 2 ans… Bien choisir votre mutuelle santé tns limitera vos dépenses de santé.
- le prix des cotisations mensuelles tout en sachant que le dispositif Madelin vous permet de les déduire de votre revenu imposable.
Pour les garanties, nous vous conseillons de privilégier un niveau de remboursement important pour l’hospitalisation. C’est un poste de dépenses qui ne peut pas être anticipé. Une maladie ou un accident ne préviennent pas et peuvent engendrer des frais importants.
Si vous portez des lunettes, n’hésitez pas à opter pour une garantie optique élevée. Le remboursement des montures étant parfois très faible, certains choisissent une monture par dépit. Il existe de nombreuses mutuelles spécialisées sur l’optique. ADP Assurances a d’ailleurs réalisé un classement des meilleures mutuelles TNS axées sur l’optique. De même, si vous allez souvent chez le dentiste ou si votre mutuelle va couvrir les autres membres de votre famille, préférez un niveau de garantie optimal en dentaire. Les honoraires médicaux en dentaire peuvent vite monter.
Le dentiste et l’opticien sont souvent spécialistes des dépassements d’honoraires. Pour un dépassement d’honoraires maîtrisé, prenez le temps de lire les différents contrats proposés et choisissez la mutuelle indépendant offrant les garanties adaptées à votre profil santé.
Enfin, si vous consultez des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires, vérifiez que ces derniers sont pris en charge dans la garantie soins courants.
Depuis 2017, le DPTAM Dispositif de Pratique Tarifaire Maitrisée, encadre les dépassements d’honoraires des médecins pour un meilleur remboursement des soins médicaux des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants. Les mutuelles offrent un meilleur remboursement aux médecins adhérents à l’optam. En effet, les contrats de complémentaire santé limitent leur remboursement pour les médecins non optam. En allant sur le site de l’assurance maladie, vous saurez si votre médecin est adhérent optam.
Quelle mutuelle choisir quand on est indépendant ?
En tant que professionnel indépendant, vous avez la liberté de choisir la mutuelle que vous souhaitez. ADP Assurances vous conseille de consacrer un moment au choix de votre mutuelle pour vous assurer d’avoir les garanties en adéquations avec vos besoins.
Le travailleur indépendant peut également choisir un contrat dit Madelin, pour bénéficier de la déduction des cotisations sur son bénéfice imposable.
Comment avoir une mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur peut souscrire une mutuelle santé individuelle. Afin de bénéficier du meilleur remboursement sur les soins médicaux, il est important de comparer différentes mutuelles et faire le point sur les garanties proposées au regard des besoins de santé connus.
Il faut savoir que l’auto-entrepreneur n’a pas d’intérêt à souscrire un contrat de loi Madelin puisqu’il ne bénéficiera pas de la déductibilité fiscale des cotisations contrairement aux autres professions indépendantes.
Néanmoins, il peut être intéressant d’opter pour un contrat TNS pour la complémentaire santé. En effet, cette complémentaire propose souvent un meilleur rapport garanties-prix. L’auto-entrepreneur peut également bénéficier de la mutuelle d’un de ses proches en tant qu’ayant-droit.

Les meilleures mutuelles pour les indépendants
Quelle est la meilleure mutuelle chef d'entreprise pour l'optique, le dentaire, l'hospitalisation ou la médecine douce ? Quelle compagnie propose les meilleures garanties au meilleur prix ?