Les particularités du régime sociale des professions libérales
Tout comme les autres travailleurs non-salariés, les professions libérales dépendent du régime social des indépendants (anciennement RSI). L’affiliation à ce régime spécial est obligatoire. Les prestations en nature (c’est-à-dire le remboursement des frais de santé suite à une consultation chez un médecin et/ou un spécialiste, la délivrance de médicaments suite à une prescription médicale, le passage d’un examen médical, une hospitalisation) sont les mêmes que pour le régime général.
Par contre, les prestations en espèces (c’est-à-dire le versement d’une indemnité journalière en cas d’arrêt maladie, de maternité ou de paternité) sont beaucoup moins avantageuses.
Il est donc important pour une personne exerçant une profession libérale de pouvoir accéder aux soins essentiels et ainsi faire en sorte que son état de santé lui permette d’exercer son activité sans contrainte. Elle s’assure ainsi le versement de son revenu.
Par ailleurs, celui-ci n’est pas fixe. Certains mois, il peut être très faible et ne pas suffire pour couvrir le ticket modérateur appliqué par la sécurité sociale. Une mutuelle profession libérale permet de rembourser tout ou partir du reste à charge de l’assuré.